Installation d’une citerne à mazout aérienne : quelques points d’attention

Retour à l'aperçu
citerne à mazout aérienne

Une citerne à mazout aérienne offre une foule d’avantages. Contrairement à un réservoir enterré, une citerne aérienne est extrêmement facile et rapide à contrôler, et est disponible sous de multiples modèles et dimensions pour une installation facilitée. En outre, une citerne aérienne est bien plus facile d’entretien. Alors, intéressé(e) par le placement d’une citerne à mazout aérienne ? Découvrez ici les quelques points importants à ne pas perdre de vue !

L’emplacement de votre citerne à mazout aérienne

Libre à vous de choisir l’emplacement de votre citerne à mazout aérienne. Vous pouvez choisir de l’installer à l’extérieur de votre habitation, mais aussi dans votre garage ou dans votre cave. Cependant, si l’installation n’est pas envisageable dans ces pièces en raison de la trop faible largeur des portes, sachez qu’il existe des réservoirs montés sur place. Ces réservoirs modulables sont constitués de plusieurs parties qui sont ensuite connectées sur place pour former une seule et grande citerne. Attention : il est indispensable de placer ce type de réservoir sur un sol stable et résistant.

Vous souhaitez installer votre citerne à mazout aérienne dans votre jardin ? C’est une excellente idée, mais il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire. Renseignez-vous donc auprès de votre administration communale pour être certain de ne pas enfreindre la loi. De plus, installer son réservoir à mazout à l’extérieur demande de le protéger contre les variations de température importantes. Placez par exemple votre réservoir sous un auvent et non en plein soleil. Optez aussi pour un modèle opaque, et non un modèle à parois en plastique transparent. Ce matériau laisse en effet pénétrer les rayons UV dans la citerne, ce qui nuit in fine à la qualité du mazout. La meilleure solution ? Opter pour une citerne à mazout en plastique foncé (noir ou vert) qui résiste aux rayons UV.

Quel que soit l’endroit où vous décidez d’installer votre citerne à mazout aérienne, veillez enfin à ce qu’elle soit toujours accessible en cas d’inspection.

Simple ou double paroi

Outre l’emplacement exact de votre citerne à mazout aérienne, vous devrez également décider de ses caractéristiques techniques, telles que le type de paroi. De nombreuses différences existent entre les citernes à simple ou à double paroi. Une citerne à mazout aérienne à double paroi peut être installée telle quelle, tandis qu’une citerne à simple paroi devra obligatoirement être placée dans un encuvement.

Citernes à mazout aériennes de 3 000 l et plus ?

Contrairement aux citernes à mazout aériennes de moins de 3 000 l, pour lesquelles la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ne prévoient aucune réglementation, les citernes à usage professionnel ou d’une capacité supérieure à 3 000 l doivent répondre à certaines règles.

En Région wallonne :

  • Tous les réservoirs doivent être équipés d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification.
  • Les réservoirs à double paroi doivent être équipés d’un système permanent de détection de fuites.
  • Les réservoirs à simple paroi doivent être placés dans un encuvement.

À Bruxelles :

  • Tous les réservoirs doivent être équipés d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification.
  • Un réservoir à double paroi doit être équipé d’un système de détection de fuites permanent ou être encuvé.
  • Les réservoirs simple paroi doivent être encuvés.

Faites appel à un technicien agréé

Attention : ne s’improvise pas installateur de citernes à mazout qui veut ! Il est donc crucial de faire appel à un technicien agréé pour le placement de votre citerne. Celui-ci réalisera l’installation lui-même ou se chargera de superviser les opérations. Il contrôlera, entre autres, le réservoir et son revêtement afin de s’assurer qu’ils ne comportent aucun défaut, et effectuera dans la foulée le contrôle post-installation. Grâce à notre guide d’adresses pratique, vous trouverez toujours un spécialiste près de chez vous.

Sur le même sujet

Votre maison n’est pas pourvue d’une cheminée maçonnée classique ? Ce n’est plus un problème...
Vous vous dites peut-être qu’une cheminée traditionnelle est indispensable pour se chauffer à l’...