Quelles sont les perspectives de la transition énergétique pour les professionnels du chauffage et pour les consommateurs ? Le mazout et le gaz naturel peuvent-ils contribuer à atteindre les objectifs climatiques ? Les représentants du secteur du chauffage ont répondu à la question lors du congrès Heating Avenue, à Batibouw, le 22 février. 300 installateurs de chauffage, distributeurs de mazout et autres professionnels du secteur étaient présents.
En Belgique, 50% du parc de chaudières a plus de 20 ans
En Belgique, une habitation sur trois est chauffée au mazout et 50% du parc global de chaudières a plus de 20 ans. Leur remplacement par la combinaison d’une chaudière mazout à haut rendement et d’une énergie renouvelable permet des gains énergétiques et environnementaux considérables. Le mazout est l'une des solutions qui s’imposent dans les projets de rénovation.

Concilier réduction des émissions, sécurité d’approvisionnement et accessibilité financière
Concilier réduction des émissions, sécurité d’approvisionnement et accessibilité financière n’est pas simple et prend du temps. Toutes les énergies existantes seront nécessaires pendant encore plusieurs années afin de fournir à chacun un système de chauffage confortable et abordable. Il faut donner le temps à chacun de s’adapter.
Les workshops organisés dans le cadre de Heating Avenue ont démontré que confort, durabilité et économie d’énergie sont compatibles. Jan Bral (Jan Bral Verwarming Airco Sanitair) a détaillé le fonctionnement d’un chauffage hybride. Il a souligné les points d’attention lors de la combinaison d’une installation au mazout avec des énergies renouvelables.
Dr. - Ing. Hajo Hoffmann (Tec4Fuels) a traité des combustibles liquides bas carbone tels que biocombustibles durables, huile végétale hydrotraitée (HVO) et e-fuels. Selon lui, ces produits bénéficient d’une densité énergétique élevée. Ils s’intègrent aussi parfaitement dans les infrastructures existantes.
Informazout propose au consommateur un plan d’action en trois étapes
La consommation annuelle moyenne du mazout a diminué de 30% depuis 1990. Le mazout ne contient quasiment plus de soufre depuis 2016. Mais il faut aller plus loin. Lors de Heating Avenue, Informazout a présenté un plan d’action en 3 étapes :
- Augmenter l’efficacité énergétique
- Combiner avec les énergies renouvelables
- Intégrer les combustibles liquides innovants obtenus par les nouvelles technologies (HVO, Power-to-Liquid, Biomass-to-Liquid…) pour augmenter l’efficacité énergétique tout en évoluant vers une société bas carbone

De nouveaux systèmes et des technologies prometteuses commencent à apparaître… Qu’en est-il précisément ? Et quel est le rôle des professionnels du chauffage dans cette évolution ?
Ces questions étaient au cœur du débat organisé entre les représentants du secteur du chauffage.
« D’importantes recherches sont en cours dans les entreprises et les universités de notre pays pour étudier les nouveaux combustibles et les possibilités offertes par ceux-ci. Une des grandes innovations est le procédé Power-to-Liquid selon lequel des hydrocarbures liquides sont synthétisés à partir d’hydrogène et de dioxyde de carbone capté dans l’air, entre autres. Ces combustibles synthétiques peuvent être pauvres en CO2. Et comme ils conservent leur forme liquide, cela facilite le transport et le stockage de l’énergie. Des essais sont en cours en Allemagne, en Autriche et en Suisse où ces combustibles liquides sont utilisés sans adaptation des installations de chauffage existantes. »
Willem Voets (Informazout)
« Le chauffage d’aujourd’hui et de demain se fera avec des appareils très modernes, soit au gaz, soit au mazout. Une installation de chauffage, c’est désormais bien plus que la chaudière. Il y a aussi la régulation, tout ce qui permet de gagner en efficacité, les techniques hybrides… L’information doit venir des fabricants tandis que l’installateur doit progressivement devenir un conseiller du client. »
Werner Neuville (Cedicol)
« Il faut avant tout une politique claire. Que le scénario soit connu ! Ce sera alors beaucoup plus facile pour le secteur de former les installateurs et de donner les bonnes informations. De leur côté, les différents secteurs doivent davantage collaborer. Ensemble, ils peuvent faire plus, car il est clair que nous évoluons vers une combinaison de nouvelles technologies. »
Jan Lhoëst (Techlink)
« Nous croyons principalement dans les chaudières à condensation et les solutions hybrides. Dans un horizon à 10 ou 15 ans, ces techniques seront complétées par des innovations permettant de développer des appareils encore plus durables. Mais nous sommes convaincus que le marché propose aujourd’hui déjà des appareils efficaces et durables. Le consommateur ne doit donc pas retarder l’investissement destiné à renouveler son installation. »
Steven Van Caekenberghe (gas.be)

La question du remplacement des anciennes installations de chauffage était au cœur du débat, de g. à d. : Jan Lhoëst (Techlink), Steven Van Caekenberghe (gas.be), Werner Neuville (Cedicol), Willem Voets (Informazout) et Bjorn Crul (modérateur).