Films réfléchissants pour radiateurs, bonjour les économies faciles !

Retour à l'aperçu
film réfléchissant

Si vous aimez vous installer confortablement contre le radiateur avec un bouquin, c’est sans nul doute pour profiter de la douce chaleur qu’il émet au quotidien. Idem pour votre chat, qui ne rate probablement jamais une occasion de s’installer sur la tablette de la fenêtre pour emmagasiner la chaleur émise juste en dessous de ses pattes. La chaleur d’un radiateur profite donc à tous, y compris (et malheureusement), au mur qui se situe derrière celui-ci. En effet, une partie de la chaleur émise par un radiateur s’échappe via le mur de l’habitation, qu’elle traverse avant de s’évaporer dans l’air extérieur. Du gaspillage pur et simple, donc ! Heureusement, vous pouvez limiter très simplement ces déperditions thermiques à l’aide d’un film réfléchissant pour radiateur.

 

Les avantages des films réfléchissants

Un film réfléchissant pour radiateur est un film à bulles recouvert d’une couche d’aluminium qui réfléchit efficacement la chaleur émise par un radiateur et la renvoie dans la pièce. Ce type de film réduit les déperditions thermiques à l’arrière d’un radiateur de pas moins de 95 %. Vous économisez donc de l’énergie (et de l’argent !) et chauffez votre habitation plus rapidement, d’autant plus si vous avez pris d’autres mesures pour réduire les pertes thermiques au sein de votre logement (installation de double vitrage ou isolation des murs extérieurs). En outre, un film réfléchissant est facile à placer, pratiquement invisible, bon marché et extrêmement rentable.

 

Des films réfléchissants de tous types

De manière générale, les films réfléchissants pour radiateur peuvent être classés en deux catégories : les films réfléchissants traditionnels, qui réduisent déjà considérablement les déperditions à l’arrière d’un radiateur, et les films HR, qui affichent un rendement encore plus élevé. Il est ensuite possible de classer les films pour radiateurs selon leur mode de placement. Les uns se fixent au mur situé derrière le radiateur à l’aide de ruban adhésif double face, les autres se posent à même le radiateur au moyen d’aimants puissants. Grâce à ce deuxième mode de placement, le film sera moins visible et réfléchira davantage de chaleur que s’il était fixé au mur.

 

Poser un film réfléchissant

Avant que vos doigts ne collent pour de bon au ruban adhésif ou que votre rouleau de film ne se déroule dans toute la pièce, prenez la peine de lire ce petit guide pratique pour installer votre film réfléchissant. L’opération deviendra un réel jeu d’enfant !

  • Mesurez votre radiateur avec précision avant de vous rendre au magasin. La taille du radiateur déterminera en effet la quantité et le type de rouleaux que vous devrez acheter (les films réfléchissants sont disponibles en différentes tailles).
  • Coupez le film à la bonne taille, soit dix centimètres de moins en hauteur et en largeur par rapport aux dimensions réelles du radiateur. Recouvrir la totalité de la surface du radiateur est bien entendu la meilleure option d’un point de vue énergétique, mais les bords du film risquent de dépasser et de donner un résultat peu esthétique.
  • Si vous désirez poser le film à même le radiateur, servez-vous des bandes aimantées fournies dans l’emballage.
  • Vous préférez placer le film contre le mur situé derrière le radiateur ? Nettoyez dans ce cas l’espace séparant le radiateur du mur. Votre intérieur aura beau être propre comme un sou neuf, ces quelques centimètres sont souvent un refuge pour les poussières et saletés en tous genres qui nuisent à la bonne adhésion du film sur le mur. Collez le ruban adhésif double face sur le film et retirez la protection double face. Attention, veillez à choisir un ruban qui résiste aux températures élevées.
  • Glissez le film derrière le radiateur en le laissant descendre doucement par le haut et une fois dans la bonne position, pressez-le contre le mur.

 

Envie de bricoler ?

Poser un film réfléchissant pour radiateur est souvent bien plus facile qu’il n’y paraît. Réaliser cette tâche a réveillé le bricoleur qui sommeille en vous et vous débordez d’énergie pour effectuer d’autres travaux ? Il est alors vivement conseillé d’isoler les tuyaux de chauffage et de placer une minuterie dans la douche pour économiser l’eau chaude.