Espace, lumière et chaleur : voilà à quoi ressemble la maison idéale

Retour à l'aperçu
maison idéale

Vous avez acheté un terrain et vous échafaudez des plans pour y construire la maison de vos rêves ? Ou vous avez déjà trouvé une maison, mais vous avez encore du pain sur la planche pour la remettre en état ? Si vous ressemblez à vos compatriotes, il y a de grandes chances pour que vous attachiez de l'importance à l'espace, la lumière et la chaleur dans votre habitation. Examinons chacun de ces trois éléments. Suivez-nous !

Les Belges veulent de l'espace dans leur maison idéale

La taille de nos habitations diminue, mais l'espace reste une exigence importante pour les personnes qui bâtissent ou rénovent. Les candidats constructeurs semblent généralement viser une habitation de 170 mètres carrés environ – même s'ils finissent, pour la plupart, par porter leur choix sur une maison un peu plus petite. La surface moyenne d'une maison mitoyenne est en effet de 97 m², celle d'une maison semi-mitoyenne (107 m²) et d'une construction 4 façades (140 m²) n'est que légèrement plus grande.

« L'espace » ne renvoie pas tant à la taille de l'habitation qu'à certains éléments spécifiques qui ne doivent pas manquer à l'appel :

  • Un débarras pour stocker les provisions qui n'entrent pas dans les coûteuses armoires de cuisine et, éventuellement, ranger les détergents et le linge à l'abri des regards.
  • Une cuisine où on ne se marche pas sur les pieds et où tous les appareils électroménagers essentiels peuvent trouver leur place sur le plan de travail.
  • Une place de parking dans le quartier et de préférence, bien sûr, juste devant la porte ou près de la maison dans l'allée.

Suffisamment de lumière naturelle

La deuxième chose à laquelle la plupart des Belges accordent de l'importance est l'abondance de lumière. Concrètement, cela signifie que leur maison idéale doit posséder de grandes vitres, mais les coupoles et les puits de lumière sont eux aussi recherchés. Bref : toutes les interventions qui garantissent un flot de lumière naturelle dans l'habitation représentent un atout. L'orientation de l'habitation joue également un rôle important. Des vitres exposées plein sud sont idéales pour le séjour. Associées à un jardin orienté lui aussi au sud où vous pourrez vous prélasser sur votre chaise longue ou désherber tout en profitant du soleil, elles vous offriront une vue sur la verdure depuis le salon.

La chaleur, synonyme de confort

Enfin, le confort est une exigence importante pour le Belge moyen. Peut-être, à vos yeux, le confort dépend-il de l'orientation – elle y contribue bien sûr dans une large mesure –, mais il a tout autant à voir avec ce que vous faites chez vous. Ainsi, 80 % des participants à notre CocoonQuizz souhaitent vivre davantage de moments conviviaux, comme cuisiner ensemble ou passer du temps sur la terrasse. Le confort est par ailleurs indissociable de la chaleur : pour 49 % des sondés, « une maison bien chauffée lors d'une froide journée d'hiver » constitue le summum du confort et 12 % d'entre eux avouent augmenter légèrement la température du thermostat les jours les plus froids de l'année pour créer une ambiance douillette.