Entretenir et commander à distance sa chaudière intelligente : quand la science-fiction devient réalité !

Retour à l'aperçu
radiateurs

L’internet des objets et la domotique sont des sujets qui fascinent un grand nombre de personnes. Cet intérêt n’est d’ailleurs pas bien difficile à comprendre. Un simple thermostat intelligent, par exemple, vous permettra déjà de contrôler votre système de chauffage à distance et analysera automatiquement vos habitudes de chauffe pour qu’elles correspondent davantage à vos besoins. Le progrès ne s’arrête d’ailleurs pas là. Il existe également sur le marché des ampoules et réfrigérateurs intelligents. Tandis que les premières peuvent être contrôlées via smartphone (changez-en la couleur, l’intensité, etc.), ces derniers vous permettent d’en vérifier le contenu via une application mobile et de commander automatiquement de nouveaux produits si nécessaire. Ces appareils domestiques autrefois dignes des films de science-fiction sont désormais devenus des plus communs, même si tous les foyers n’en possèdent pas encore. Il en va de même pour les chaudières intelligentes. Les quoi ? Oui, vous avez bien lu ! Zoom sur ces nouvelles chaudières dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chaudière intelligente ?

Une chaudière intelligente est une chaudière équipée d’un système de transmission d’informations sans fil qui communique avec le thermostat de l’installation de chauffage, qui est lui-même connecté à l’ordinateur ou au smartphone du propriétaire de l’habitation, voire aux appareils d’un technicien chauffagiste.

Contrôle et entretien d’une chaudière intelligente

Les chaudières intelligentes sont contrôlables à distance via smartphone, ce qui s’avère être extrêmement pratique en tant qu’utilisateur, mais le système facilite aussi l’entretien et les réparations éventuelles de sa chaudière. Si cette dernière rencontre un problème, elle enverra un code d’erreur concret au fabricant, qui saura donc identifier avec précision le problème (une pompe défectueuse, par exemple). L’avantage de ce système, c’est que le fabricant peut ensuite contacter lui-même un technicien et lui communiquer les informations utiles pour s’assurer qu’il emporte les pièces et outils utiles le jour de la réparation et ne doive pas revenir une seconde fois. L’efficacité est optimale pour le technicien mais également pour le client qui bénéficie d’un service de qualité.

Vers des chaudières intégrées dans un système plus large ?

Il est aujourd’hui possible d’adapter l’éclairage de son habitation selon ses envies. Peut-être en sera-t-il bientôt de même en matière de chauffage ? Ou que diriez-vous d’une installation de chauffage qui baisse automatiquement la température intérieure de quelques degrés lorsque le four ou le séchoir sont allumés ? Le futur des chaudières intelligentes est décidément tout tracé.

Sur le même sujet

Dans les maisons ou appartements anciens, les radiateurs sont traditionnellement placés sous les...
Avec sa brique dans le ventre, le Belge est fan de construction et de rénovation. Découvrez ici les...