Vous avez installé des panneaux solaires sur votre toit ou envisagez d’en installer ? C’est une excellente nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Hélas, tout ce qui se raconte autour de l’énergie solaire n’est pas nécessairement à prendre pour acquis. Retrouvez ci-dessous six idées reçues sur l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques.

1. Fait : la valeur de votre habitation augmente

De nos jours, le niveau de performance énergétique ou valeur PEB d’une habitation constitue de plus en plus un atout majeur sur le marché immobilier. Les logements du futur auront tous, sans exception, un rendement énergétique optimal. Autrement dit, les maisons et appartements possédant une bonne valeur PEB (à savoir, un label énergétique A ou B) seront vendus plus rapidement, et ce, à un prix plus élevé.

Bonne nouvelle : les panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques améliorent considérablement le niveau PEB de votre habitation, car ils utilisent efficacement l’énergie gratuite du soleil. Plus vous installez de mètres carrés de panneaux solaires, meilleur sera le niveau PEB de votre logement.

  • Les panneaux photovoltaïques couvrent en premier lieu votre consommation électrique « habituelle ». Vous avez encore assez de place sur votre toit pour installer de nouveaux panneaux ? Songez peut-être à rajouter quelques panneaux solaires pour alimenter votre pompe à chaleur hybride.
  • Les panneaux solaires thermiques prennent moins de place et permettent, grâce à la chaleur qu’ils produisent, de chauffer votre eau sanitaire dans un chauffe-eau solaire.

Il est évident que chaque logement est différent en termes d’orientation, de type de toit, d’espaces intérieurs… Ces facteurs influencent eux aussi la façon dont vous tirerez profit au maximum de l’énergie du soleil.

2. Mythe : le soleil ne brille pas assez en Belgique

« Pourquoi installer des panneaux solaires en Belgique puisqu’il n’y a presque jamais de soleil ? », « Inutile d’installer des panneaux photovoltaïques puisqu’ils ne fonctionnent que deux mois par an ! ». Sans doute vous est-il déjà arrivé(e) d’entendre ce genre d’affirmations, mais n’y prêtez aucune attention. Force est de rappeler que les panneaux solaires fonctionnent à la lumière et non à la chaleur. En d’autres termes, vos panneaux produisent de l’énergie y compris en hiver, lorsqu’il fait nuageux ou venteux. Toutefois, il est vrai que vos panneaux solaires fourniront davantage d’énergie au printemps et en été, et ce, parce qu’il fait tout simplement jour plus longtemps.

3. Fait : vous recevez une prime pour vos panneaux solaires

Afin de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre en Belgique, le gouvernement fédéral a mis en place non pas une prime, mais une réduction temporaire de la TVA afin de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, vous bénéficiez jusqu’au 31 décembre 2023 d’une TVA à 6 % au lieu de 21 % pour le placement de panneaux photovoltaïques. Seule condition : votre logement doit avoir moins de 10 ans.            Pour les primes régionales accordées dans le cadre de l’installation de panneaux solaires en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, renseignez-vous directement sur le site internet de votre région.

4. Mythe : les panneaux solaires demandent beaucoup d’entretien

Vous avez peur de passer énormément de temps à entretenir vos panneaux solaires ? Rassurez-vous ! La plupart des panneaux solaires installés sur votre toit sont en position inclinée et l’eau de pluie empêche la majeure partie de la saleté d’y adhérer. Le vent chasse lui aussi naturellement la crasse et les feuilles de vos panneaux et, pour couronner le tout, les panneaux solaires de haute qualité possèdent une couche de protection antisalissure.

Malgré ces mécanismes de protection contre la salissure, vos panneaux solaires ne sont pas pour autant exempts de tout entretien. La neige et les résidus plus tenaces comme la mousse, les excréments de pigeon ou les brindilles d’arbre ont tendance à s’accrocher plus facilement à vos panneaux. Ne tirez donc pas définitivement une croix sur l’entretien de vos panneaux solaires, au risque de voir le rendement de votre installation diminuer.

5. Mythe : la technologie n’est pas encore au point

La technologie des panneaux solaires est continuellement améliorée  afin d’être encore plus efficace et performante qu’elle ne l’a été. Mais aujourd’hui déjà, les panneaux solaires sont très rentables. Plus vous attendez la mise au point de panneaux solaires dernier cri, plus vous vous privez donc de réaliser des économies dès l’instant présent.

6. Fait : vous réalisez de belles économies

Les panneaux photovoltaïques vous permettent en effet de produire votre propre électricité et donc de ne plus dépendre financièrement du réseau. En installant aujourd’hui dans des panneaux solaires, vous pouvez obtenir un retour sur investissement en moins de huit ans. Et si les prix de l’énergie restent comme tels, ça ira même deux fois plus vite ! De plus, l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques peut (souvent en partie) alimenter votre pompe à chaleur hybride et avec la chaleur récupérée par vos panneaux solaires thermiques peut être utilisée pour produire votre eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau solaire. Vous réalisez alors encore plus d’économies sur vos frais de chauffage.

Envie d’en savoir plus sur l’association intelligente entre une chaudière au mazout et un chauffe-eau solaire ?

Téléchargez gratuitement notre guide.

Ces articles pourraient vous intéresser