En quoi consiste exactement l’entretien d’une chaudière?

Retour à l'aperçu

En quoi consiste exactement l’entretien d’une chaudière?

Une installation de chauffage doit être entretenue régulièrement. Il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale pour les installations au mazout, au gaz naturel et à combustibles solides, mais d’un geste bénéfique à leur fonctionnement. Vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez faire contrôler votre chaudière au mazout, à qui vous adresser ou même en quoi consiste l’entretien d’une chaudière ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

L’entretien de vote installation de chauffage : une obligation légale

Vous possédez une chaudière au mazout d’une puissance supérieure ou égale à 20 kW ? Vous êtes alors dans l’obligation de la faire entretenir de manière régulière, c’est-à-dire une fois par an. Cette obligation provient d’un arrêté de 2009 du gouvernement wallon. Vous ignorez la puissance exacte de votre chaudière ? Ne vous inquiétez pas, celle-ci est inscrite sur sa plaque d’identification. La plupart des chaudières possèdent toutefois une puissance d’au moins 20 kW. Il est donc fort à parier que vous devrez respecter cet entretien annuel.

En quoi consiste un entretien ?

L’entretien d’une chaudière doit être effectué par un technicien agréé qui procède selon une série d’étapes bien définies afin de s’assurer que votre chaudière fonctionne avec un rendement optimal :

  • Nettoyage et contrôle de la cheminée ou du conduit de fumée.
  • Contrôle de l’état général de la chaudière.
  • Contrôle de l’aération du local de chauffe et de l’apport d’air de combustion.
  • Contrôle de la combustion.

Après avoir nettoyé la chaudière, le technicien règle le brûleur sur base des valeurs fournies par l’analyseur de combustion. Régler la chaudière selon les normes établies par le gouvernement permet d’en réduire le niveau de pollution, d’en augmenter le rendement et d’en allonger la durée de vie. Une fois l’entretien de la chaudière terminé, le technicien vous remet une attestation de contrôle.

Entretien de la chaudière : une multitude d’avantages

Entretenir sa chaudière est une obligation légale, mais présente aussi des avantages pour les consommateurs tels que vous. En effet, une chaudière mal ou non entretenue peut voir son rendement chuter de manière considérable. Les gaz de combustion emmagasinent alors une plus grande part de la chaleur produite, qui est ensuite évacuée à l’extérieur par la cheminée. La chaudière restitue donc au final moins de chaleur à l’installation de chauffage. Selon les estimations, un entretien permettrait d’épargner en moyenne jusqu’à 12 % sur votre consommation annuelle de mazout. Il s’agit par ailleurs du seul moyen d’éviter les pannes et de garantir une plus longue durée de vie à votre chaudière.