Économies d’énergie : tout commence par la chaudière au mazout !

Retour à l'aperçu
économies d’énergie

Tous les deux ans, la Vlaams Energieagentschap (Agence flamande de l’Énergie) se donne pour mission d’analyser la consommation énergétique des citoyens flamands, et interroge pour ce faire quelque 1 000 ménages du nord du pays. Que nous disent les résultats de l’enquête menée en 2019 ? L’incertitude règne, en matière d’énergie, du côté de nos voisins !

Comment réaliser des économies énergétiques ? Comment rendre son habitation moins énergivore ? Telles sont les principales questions que se posent les citoyens flamands, qui ignorent tout bonnement quelles mesures mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. La situation n’est d’ailleurs pas bien meilleure en Wallonie ou à Bruxelles, ou la confusion règne encore chez bon nombre de personnes. Sur la base des résultats de l’enquête de la Vlaams Energieagentschap, Informazout vous donne donc quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation.

Les résultats de l’enquête

Général

Selon l’enquête menée par l’Agence flamande de l’Énergie, 91 % des citoyens flamands estiment qu’il est important de réaliser des économies d’énergie et de la consommer avec parcimonie. Leurs objectifs ? Réduire leur consommation énergétique (73 % des personnes interrogées), mais aussi contribuer aux efforts de protection de l’environnement (à nouveau 73 % des sondés).

Isolation

En matière d’isolation, il apparaît que 80 % des logements du nord du pays possèdent une toiture isolée et du double vitrage. Le constat est en revanche moins brillant pour les murs et les sols, puisque moins de la moitié des maisons possèdent des murs et sols isolés thermiquement.

Chauffage

Une majorité de sondés indique consommer du gaz naturel comme combustible de chauffage principal. Le mazout, quant à lui, arrive en seconde position des énergies de chauffage consommées en Flandre. Il est par ailleurs intéressant de noter que l’âge moyen des installations de chauffage flamandes est de dix ans, et que la plupart des chaudières au mazout ne sont pas des modèles à condensation.

Énergies renouvelables

Lorsqu’il est question d’énergies vertes, seul 1 % des personnes interrogées déclare posséder une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique, 3 % un chauffe-eau solaire et 14 % des panneaux solaires photovoltaïques. Plus de 60 % des sondés admettent en outre ne pas vouloir investir dans d’autres installations renouvelables dans un avenir proche. En cause ? Les finances serrées, d’une part (l’investissement en vaut-il la peine, le retour sur investissement sera-t-il au rendez-vous ?), mais aussi l’incertitude qui entoure les démarches à suivre pour installer de tels systèmes (quels entrepreneurs contacter, quel système privilégier, etc. ?).

L’importance d’une installation de chauffage de qualité

L’édition 2019 de l’enquête menée par la Vlaams Energieagentschap démontre donc que la majorité des citoyens flamands interrogés souhaite économiser l’énergie, mais émet davantage de réserve lorsqu’il s’agit d’investir dans les énergies renouvelables.

Vous souhaitez vous aussi réduire votre consommation d’énergie ? Dans ce cas, sachez qu’il vous faudra investir en priorité dans votre installation de chauffage central, le chauffage de l’habitation étant le premier poste de dépenses énergétiques au sein d’un logement. Mais avant cela, pensez à isoler correctement votre habitation, au risque de voir l’énergie s’en échapper en grande quantité et d’enregistrer des pertes de chaleur considérables. Attention : il est conseillé de remplacer votre système de chauffage lorsque celui-ci dépasse l’âge de 15 à 20 ans et d’opter pour un modèle de chaudière à condensation. Ces modèles présentent en effet un rendement pouvant atteindre 98 % et convertissent donc la quasi-totalité du combustible en chaleur.

Autre petit conseil si vous comptez effectuer la transition vers les énergies renouvelables : optez pour une installation de chauffage hybride et combinez votre chaudière au mazout avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. De cette façon, vous aurez la garantie de toujours vous chauffer de la manière la plus durable et rentable.

Avec notre simulateur d’économies, vous pouvez en outre calculer le montant exact des économies pouvant être réalisées grâce au remplacement de votre ancienne chaudière, ainsi que les économies supplémentaires dues à la combinaison avec un chauffe-eau solaire. Vous cherchez à obtenir des conseils objectifs en la matière ? Faites alors appel à des professionnels porteurs du label de qualité ExpertMazout. Nous allons même plus loin dans notre guide des adresses en vous indiquant à l’aide d’icônes les ExpertsMazout certifiés pour l’installation de chauffe-eau solaires et/ou de pompes à chaleur. Il y a toujours un professionnel qualifié près de chez vous !

Sur le même sujet

Fin 2019, nous avons interrogé pas moins de 2.217 consommateurs de mazout belges pour savoir à...
Dans certains cas, la quantité de mazout commandée peut différer de la quantité de mazout livrée...