Des vannes thermostatiques pour se chauffer intelligemment

Retour à l'aperçu
vanne-thermostatique

Chaque petit geste compte pour un contribuer à un chauffage plus avantageux et économique. Vos radiateurs sont-ils déjà équipés de vannes thermostatiques ? L’installation de ces vannes vous offrira bien des avantages, car elles permettent de régler votre système de chauffage de façon optimale. Découvrez ici comment fonctionnent les vannes thermostatiques et les économies qu’elles vous feront réaliser.

Comment les vannes thermostatiques fonctionnent-elles ?

Des vannes thermostatiques sont des robinets de radiateurs dotés de sept positions (0 à 5 et une position contre le gel). Aucun degré n’est indiqué sur les vannes, mais les sept positions correspondent environ aux températures suivantes :

Antigel

6 °C

Position 0

12 °C

Position 1

15 °C

Position 2

17 °C

Position 3

19 à 20 °C

Position 4

22 °C

Position 5

24 °C

Il vous suffit donc de choisir la position voulue et les vannes thermostatiques se chargent de maintenir une température constante dans l’habitation. Chaque vanne se compose d’un clapet régulant l’arrivée d’eau dans le radiateur et d’un soufflet thermostatique contenant un liquide, gaz ou gel faisant office de capteur de température. Il fait plus froid que la température souhaitée ? Le soufflet réduit alors de volume, ce qui déclenche l’ouverture du clapet et l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur.

Sous l’effet de la chaleur, le soufflet va ensuite se détendre peu à peu et entraîner la fermeture progressive du clapet d’arrivée d’eau. Une fois la température voulue atteinte dans la pièce, le clapet se ferme totalement et l’eau chaude arrête de circuler dans le radiateur. La température baisse dans la pièce où vous réglez la vanne sur une position plus élevée ? Le processus décrit se répète alors jusqu’à obtenir une fois de plus la température souhaitée.

Vannes thermostatiques intelligentes

Si vous désirez aller encore plus loin dans les possibilités de réglage, vous pouvez aussi équiper vos radiateurs de vannes thermostatiques électroniques connectées à un thermostat programmable intelligent. Vous pourrez alors contrôler votre thermostat et vos vannes à distance via le Wi-Fi, et profiterez d’encore plus de fonctionnalités pour maintenir la température idéale chez vous (horaire de chauffe journalier, chauffage automatique sur la base de vos habitudes de vie, etc.).

Les avantages de vannes thermostatiques

Des vannes thermostatiques vous permettent d’économiser sur vos frais de chauffage car vous chauffez uniquement votre logement quand et où c’est nécessaire. (vous réglez la température voulue par pièce et par radiateur). Cette température demeure en outre constante, les vannes thermostatiques réagissant très vite aux variations de température à l’intérieur du logement, notamment lors de l’ouverture d’une porte. Opter pour ce type de vannes, c’est donc opter pour un confort optimal à la maison.

Un investissement qui rapporte, mais combien ?

Vous disposez déjà d’un thermostat fixe dans votre salon ou ailleurs ? Il est alors inutile de remplacer les vannes des radiateurs situés dans cette pièce. En revanche, l’installation de vannes thermostatiques dans les autres pièces de l’habitation peut se révéler intéressante. Ces vannes vous permettront d’économiser jusqu’à 5 % de vos dépenses en chauffage par pièce. Comptez 15 € à 30 € pour l’achat d’une vanne thermostatique, mais cet investissement sera vite rentabilisé.

Bon à savoir : baissez la température d’un degré sur votre thermostat et consommez jusqu’à 7 % d’énergie en moins !

Une foule de conseils pour se chauffer à bas prix

Vous cherchez encore plus de conseils pour vous chauffer à faibles coûts ? Bonne nouvelle : nous avons concocté un guide pour vous aider à réduire vos dépenses de chauffage. Téléchargez vite notre guide consacré au chauffage efficace.

Sur le même sujet

Diminuer sa consommation énergétique et chauffer durablement votre maison ? Tout passe par un audit...
Incroyable, mais vrai ! Vous économisez de l’énergie en hiver en ouvrant vos fenêtres une demi-...