Consommation de mazout élevée : ce que vous pouvez faire

Retour à l'aperçu
consammation de mazout

Consommation de mazout élevée : ce que vous pouvez faire

Qui chauffe son habitation au mazout veut bien sûr limiter le plus possible sa consommation sans pour autant compromettre son confort. Une consommation de mazout élevée n’est bonne ni pour votre portefeuille ni pour l’environnement. Mais comment savoir si vous consommez beaucoup par rapport à d’autres utilisateurs ? Et si vous consommez beaucoup, comment pouvez-vous réagir ? Nous vous proposons un outil pratique pour déterminer si vous vous trouvez au-dessus ou en dessous de la moyenne ainsi que quelques conseils simples pour réaliser des économies.

Comparez votre consommation de mazout

Vous ne savez pas si vous consommez beaucoup ou peu de mazout ? La meilleure solution est de comparer. Rien ne sert bien sûr de consulter la facture des membres de votre famille ou de vos amis. Son montant dépend en grande partie de facteurs personnels, comme la taille de la maison, la mesure dans laquelle elle est isolée, la composition familiale, etc.

Pour établir une comparaison fiable, nous avons développé un outil reposant entre autres sur l’année de construction de votre habitation, la surface habitable, l’épaisseur de l’isolation, le type de vitrage, le type d’installation au mazout et la consommation annuelle de mazout. Pour limiter votre consommation de mazout, vous devez en effet avoir une bonne idée de votre situation actuelle.

Consommation de mazout élevée ? Découvrez les remèdes

Diminuez la température pendant la nuit et vos absences

Bien sûr, il est difficile de profiter de votre repas ou de votre film si vous avez la chair de poule. En revanche, il est absurde de laisser fonctionner le chauffage à plein régime lorsque vous dormez, par exemple. Réglez donc le thermostat d’ambiance sur 14°C à 16°C une heure avant d’aller vous coucher. Faites de même lorsque vous partez travailler le matin et que personne ne reste à la maison. Vous voulez vous simplifier la tâche ? Un thermostat d’ambiance avec une horloge réglable intégrée peut effectuer ces adaptations automatiquement.

Réduire la température en cas d’absence et pendant la nuit est un petit effort qui vous permettra d’économiser 5 à 8 % de combustible. N’oubliez pas, en outre, de baisser le thermostat lorsque vous partez en vacances ! Votre installation au mazout a aussi droit à une pause bien méritée.

Entretenez votre chaudière

Pour que les performances de votre chaudière restent optimales, vous devez la faire entretenir tous les ans, par exemple par un ExpertMazout. Cet entretien annuel est non seulement légalement obligatoire en Wallonie et à Bruxelles, mais il augmente aussi le rendement de votre chaudière, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie. Vous ne savez pas quel technicien contacter ? Notre liste d’adresses vous renseignera des experts à proximité. Si vous êtes distrait, les Alertes Mazout vous serviront d’aide-mémoire, en vous rappelant votre prochain entretien par e-mail ou par sms.

De petites adaptations pour réduire votre consommation de mazout

Enfin, vous pouvez réduire drastiquement votre consommation de mazout en apportant quelques petites adaptations à votre installation. Beaucoup de chaleur se perd, par exemple, au niveau des canalisations de chauffage. En dehors des espaces chauffés, isolez ces canalisations pour éviter toute perte de chaleur.

Il est également utile d’installer des vannes thermostatiques, surtout dans les pièces que vous n’utilisez pas souvent ou dans la cuisine, par exemple, où les électroménagers dégagent de la chaleur. Les vannes thermostatiques programmables avec une horloge interne sont extrêmement pratiques. Vous désirez en savoir plus ? Les conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie offrent une bonne source d’inspiration.

Vous envisagez un changement radical ? Une nouvelle chaudière vous permettra aussi de réduire drastiquement votre consommation. Calculez le montant que vous économiseriez en remplaçant votre chaudière.