Conseils pour un chauffage durable en 2018

Retour à l'aperçu
chauffage durable 2018

Un chauffage durable n'est pas un luxe à une époque où les factures d'énergie augmentent et où tous les climatologues tirent la sonnette d'alarme. Saviez-vous que 25 à 75 % des espèces d'animaux et de plantes étaient sévèrement menacés en Belgique en raison des changements climatiques et de la pollution ? Ou encore que le volume de précipitations hivernales devrait augmenter de manière drastique, multipliant les risques d'inondations ? Ne vous en faites toutefois pas : vous pouvez vous aussi contribuer à éviter ces drames. Suivez nos conseils en matière de chauffage durable et vous serez sur la bonne voie !

Installez un thermostat intelligent ou programmable

Il peut être judicieux d'investir dans un thermostat intelligent ou programmable. Parmi les nombreux avantages de cet appareil, citons-en deux :

  • Vous économisez de l'énergie.
    Un thermostat programmable ou intelligent mesure la température avec une très grande précision et vous évite donc de trop chauffer. De plus, vous pouvez programmer facilement votre chauffage pour qu'il ne s'active qu'aux moments nécessaires. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez même couper le chauffage à distance si vous l'avez oublié.
  • Vous vous assurez un confort maximal.
    Votre installation de chauffage peut être parfaitement adaptée à votre rythme de vie et vous pouvez régler des programmes différents pour le week-end quand vous faites la grasse matinée.

Se chauffer durablement avec une chaudière basse température ou à condensation

Une chaudière basse température ou à condensation vous garantit un rendement élevé, ce qui en fait le choix idéal si vous voulez vous chauffer durablement. Attention : pour profiter des avantages de la chaudière basse température, votre installation doit être prévue à cet effet. Ceci implique notamment que vous disposiez de radiateurs surdimensionnés ou d'un chauffage par le sol (la première option est la plus fréquente), accompagnés d'un bon système de réglage et d'une évacuation des condensats pour la chaudière à condensation.

Envisagez une nouvelle installation de mazout

Enfin, remplacer votre vieille chaudière au mazout est la clé pour un chauffage respectueux de l’environnement et économique. Vous vous demandez si vous avez besoin d'une nouvelle installation de chauffage ? Notre simulateur d’économies calcule directement combien vous pourriez économiser avec une nouvelle chaudière !