Comparer les prix de l’énergie : comment procéder ?

Retour à l'aperçu
comparer les prix de l’énergie

Comparer les prix de l’énergie : comment procéder ?

Si un homme averti en vaut deux, un homme bien informé en vaut au moins quatre. Car, pour pouvoir prendre les bonnes décisions, vous devez agir en toute connaissance de cause. De nombreux aspects doivent, par exemple, être pris en compte pour poser des choix énergétiques intelligents. Vous devez non seulement choisir une source d’énergie, mais aussi le système de chauffage et le fournisseur. Vous pensez bien sûr à l’environnement, mais votre portefeuille ne peut pas en souffrir de trop : les coûts de consommation et d’investissement jouent donc un rôle tout aussi déterminant. Découvrez comment comparer les prix de l’énergie de manière objective.

Comparer les prix de l’énergie : comparez des pommes avec des pommes

Quelle énergie voulez-vous utiliser ? Opterez-vous, par exemple, pour le gaz naturel ou le mazout ? Pour pouvoir établir une comparaison, il est important de commencer par étudier la situation actuelle de votre habitation. Les coûts de votre chauffage dépendent de multiples facteurs :

  • la consommation énergétique
  • le rendement de l’installation
  • la taille de l’habitation
  • l’isolation de l’habitation
  • le mode de vie des habitants
  • les frais d’entretien

 

Utilisez toujours ces mêmes paramètres lors de vos calculs. Afin de protéger le consommateur, le gouvernement fixe des prix maximums officiels pour le mazout. Vous êtes donc certain de ne jamais payer plus que ce tarif maximal. Le prix du mazout est lié à de nombreux facteurs et réagit presque instantanément aux fluctuations des prix (entre autres, celui d’un baril de pétrole brut sur le marché international), tandis que le prix du gaz naturel s’adapte environ six mois plus tard.

Faites une simulation en ligne

Si vous vous chauffez au mazout, vous pouvez comparer objectivement votre consommation avec celle d’autres personnes dans une situation semblable. Les informations fournies par notre outil de simulation en ligne vous permettent d’évaluer votre consommation et de réaliser des économies. Car pour savoir où vous pouvez vous améliorer, vous devez bien sûr connaître votre situation actuelle.

Des coûts de consommation fiables ? Optez pour le mazout

Les coûts transparents sont l’un des grands atouts du chauffage au mazout. Vous savez à l’avance ce que vous payez et vous pouvez intégrer facilement votre commande dans votre budget annuel. Cette sécurité n’existe pas (ou beaucoup moins) avec le gaz naturel ou l’électricité. Saviez-vous que la plupart des fournisseurs vous permettent aussi d’échelonner votre facture de mazout sur une base mensuelle ? Utilisez notre simulateur pour connaître le montant que vous paierez par mois si vous adoptez un tel système.