Comment remédier aux odeurs de mazout ?

Retour à l'aperçu
Mythes
odeur mazout

Comment remédier aux odeurs de mazout ?

Le mazout est un mélange d’hydrocarbures devant répondre à des normes légales strictes. Son point faible ? Il possède une odeur puissante très reconnaissable. Vous avez besoin de conseils pour éliminer cette odeur de votre habitation ? Cet article vous éclaire sur le sujet !

Conseils pour éliminer les odeurs de mazout

Lors du remplissage de la citerne à mazout, il arrive que des gouttes de fioul coulent au sol. Ces gouttes contribuent au dégagement d’une odeur de mazout dans l’habitation. Heureusement, vous pouvez rapidement remédier à ce problème en aérant dans un premier temps l’espace concerné. Il est ensuite important de nettoyer avec soin le fioul qui se trouve au sol. Pour ce faire, recouvrez-le simplement de sciure de bois ou de litière pour chats. Néanmoins, pour vraiment absorber et atténuer l’odeur de mazout, c’est vers le vinaigre blanc qu’il faut se tourner. Il suffit de placer un petit pot de vinaigre dans la pièce où l’odeur de fioul est présente et vous ne serez plus jamais incommodé.

L’odeur persiste ? Peut-être y a-t-il un problème avec l’installation

Bien que le mazout soit odorant par nature, il ne devrait pas être source d’émanations en temps normal. Si une odeur est perceptible sans raison apparente et que celle-ci persiste même après avoir aéré l’habitation, peut-être y a-t-il un problème avec votre installation. L’odeur doit dans ce cas vous servir de signal d’alarme. Il existe plusieurs causes au dégagement d’une odeur de mazout. Une soudure, un filtre ou la trappe de la citerne peuvent présenter un défaut, voire la citerne elle-même. Il est alors recommandé de demander conseil à un expert pouvant contrôler l’installation.

Le mazout est un combustible sans danger

Soyez rassuré, le dégagement d’une odeur de mazout n’est pas toujours signe de problèmes. Le mazout est d’ailleurs un combustible 100 % sans danger fréquemment utilisé pour le chauffage. Il n’est pas explosif et ne brûle pas en dessous de 55 °C. Les risques d’intoxication au CO sont par ailleurs négligeables. Une mauvaise combustion du mazout se traduira en effet par le dégagement de fumées et d’une odeur bien particulière, ce qui vous alertera directement.