Comment reconnaître une chaudière au mazout économe en énergie?

Retour à l'aperçu
chaudière au mazout économe en énergie

Comment reconnaître une chaudière au mazout économe en énergie?

La chaleur est souvent synonyme de confort. En effet, personne n’aime trembler de froid lorsqu’il est l’heure de passer à table ou de regarder un film tranquillement installé dans son canapé. Et pourtant, le Belge est particulièrement responsable en matière de consommation d’énergie et fait des choix réalistes quant au chauffage de son habitation. Évidemment, il n’est pas ici question de souffrir du froid dans sa propre habitation, mais bien d’opter pour une chaudière au mazout économe en énergie. Découvrez ci-dessous comment reconnaître les chaudières les plus économes en énergie.

Une chaudière au mazout économe en énergie : de nombreux avantages

Vous chauffez votre habitation à l’aide d’une vieille installation au mazout ? Sachez qu’il est important de la remplacer à temps, et ce, pour deux raisons. Vous profiterez tout d’abord d’un bon retour sur investissement. Les coûts d’une nouvelle installation sont en effet amortis en quelques années grâce à la baisse de votre consommation énergétique (jusqu’à 30 %) et du montant de votre facture d’énergie. Vous contribuez ensuite au respect de l’environnement grâce au rendement optimal qu’offrent les nouvelles chaudières au mazout. Elles sont en effet plus économes en énergie et émettent bien moins de CO2. Elles sont par ailleurs souvent moins bruyantes et encombrantes.

Achat d’un nouvel appareil : tenez compte des labels énergétiques

Pour ceux et celles qui se demandent comment reconnaître une chaudière au mazout économe en énergie, sachez que les labels énergétiques sont là pour vous aider ! Depuis septembre 2015, tous les nouveaux appareils de chauffage au mazout se voient attribuer un label énergétique, tout comme les appareils au gaz et à l’électricité avant eux. Ce label ou étiquette vous permet de savoir si l’appareil sur lequel il est apposé est plus ou moins économe en énergie. Il indique en effet à quelle classe d’efficacité énergétique l’appareil appartient.

Il existe deux types de labels énergétiques :

  • Le label produit classifie les appareils de G à A++. Les nouveaux appareils de chauffage au mazout doivent afficher une efficacité énergétique minimale de classe B afin de répondre aux normes en vigueur (une classe A est bien entendu d’autant mieux).
  • Le label package est utilisé lorsque l’appareil fait partie d’un ensemble. Cela peut se faire par exemple via la combinaison avec des énergies renouvelables (des collecteurs solaires thermiques ou pompe à chaleur entre autres).

Comparez votre consommation avec celle d’autres consommateurs de mazout

Ceux et celles qui désirent savoir si leur installation existante est économe en énergie peuvent comparer leur consommation de manière objective avec d’autres consommateurs de mazout grâce à notre test. Ce dernier vous permettra peut-être de réaliser de belles économies grâce à ses nombreux conseils utiles pour réduire votre consommation de mazout.

Besoin de plus d’informations à propos de votre chaudière existante ? Vérifiez si votre appareil de chauffage est doté du label Optimaz ou Optimaz-elite à l’aide de notre moteur de recherche. Optimaz est le label belge (remplacé depuis septembre 2015 par les labels énergétiques européen) relatif aux chaudières au mazout à basse température et Optimaz-elite son équivalent pour les chaudières au mazout à condensation. Les appareils auxquels ont été accordés ces labels sont bien plus économes en énergie que les chaudières au mazout standard.