Comment nettoyer ses radiateurs ?

Retour à l'aperçu
Nettoyer ses radiateurs

Vous préféreriez peut-être ne pas encore y penser, mais l'hiver arrive. Cela signifie non seulement que vous pouvez tout doucement ressortir vos gros pulls et vos écharpes de votre garde-robe et que vous devez vérifier votre niveau de mazout afin de ne certainement pas tomber à court, mais aussi que vous devez préparer vos radiateurs à tourner à nouveau à plein régime. Idéalement, vous leur avez déjà accordé un grand entretien cet été et vous pouvez à présent encore une fois les purger et bien les nettoyer pour qu'ils soient prêts à affronter les températures plus fraîches auxquelles nous pouvons prochainement nous attendre. Découvrez ici comment procéder.

L'entretien de vos radiateurs

Il est préférable de procéder à l'entretien de vos radiateurs en été. Vous n'avez alors pas besoin de chauffage : c'est le moment idéal pour une éventuelle réparation. Inspectez donc vos radiateurs pour déceler une fuite éventuelle. Votre radiateur présente une tache de rouille ? Vous devez la traiter tout de suite ! Évacuez l'eau, poncez le conduit à hauteur de la tache et colmatez le trou avec un produit d'étanchéité. Ce n'est pas possible de le faire en hiver (puisque de l'eau passe alors par les conduits) et si vous reportez cette opération jusque-là, vous rencontrerez des problèmes. En raison de la chaleur, les conduits se dilatent, de sorte que la fuite empire. En cas de fuites importantes, mieux vaut faire intervenir un installateur.

Nettoyer ses radiateurs

Si vous avez bien vérifié vos radiateurs, vous pouvez les nettoyer soigneusement. Utilisez pour cela de longues brosses pour passer entre les lamelles. La poussière retient la chaleur, donc dépoussiérer vos radiateurs aide à chauffer plus efficacement. À ce propos, il est aussi judicieux de placer un film derrière vos radiateurs. Vous perdrez ainsi moins de chaleur. Bon nettoyage !

Sur le même sujet

L'Hydrotreated Vegetable Oil est l'objet de nombreuses expérimentations. Nous vous...
Les e-fuels, vous connaissez ? Les combustibles PtL sont de potentielles alternatives durables au...