Contrôle périodique et entretien d’une chaudière : en quoi cela consiste-t-il ?

Une installation de chauffage doit être contrôlée et entretenue régulièrement. Il s’agit non seulement d’une obligation légale pour les installations au mazout, au gaz naturel et à combustibles solides, mais aussi d’un geste bénéfique à leur fonctionnement. Vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez faire contrôler et entretenir votre chaudière au mazout, à qui vous adresser ou même en quoi consistent ce contrôle et cet entretien de la chaudière ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Le contrôle et l’entretien d’une chaudière au mazout sont-ils obligatoires ? Si oui, à quelle fréquence ?

Le contrôle et l’entretien d’une chaudière se déroulent simultanément. Les habitants de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale sont tenus de faire contrôler et entretenir leur chaudière au mazout tous les ans, peu importe sa puissance. En Flandre, cette obligation de contrôle et d’entretien annuel est uniquement valable pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW, même si la venue d’un technicien reste vivement conseillée.

Vous ignorez la puissance exacte de votre installation ? Ne vous inquiétez pas, celle-ci est inscrite sur sa plaque d’identification. Sachez toutefois que la plupart des chaudières possèdent une puissance d’au moins 20 kW. Où que vous habitiez en Belgique, il y a donc fort à parier que vous deviez respecter l’obligation d’entretien annuel.

Bon à savoir : les appareils qui ne sont pas reliés à un système de chauffage central (poêle, feu ouvert, chaudière instantanée…) ne font l’objet d’aucune obligation légale d’entretien. Il est toutefois conseillé de faire entretenir et contrôler ces dispositifs régulièrement, comme prescrit par leur fabricant. Un entretien et un contrôle réguliers sont en effet synonymes de fonctionnement sécurisé, de rendement optimal et de faible consommation d’énergie.

En quoi consiste un entretien de chaudière ?

Le contrôle périodique et l’entretien d’une chaudière doivent être effectués par un technicien agréé. Cet expert procède selon une série d’étapes bien définies pour s’assurer que la chaudière fonctionne avec un rendement optimal :

Après avoir nettoyé la cheminée ou le conduit de fumée, le technicien règle le brûleur pour se conformer aux valeurs de combustion requises. Le contrôle et l’entretien de la chaudière sont alors terminés et le technicien remet une attestation de contrôle. Ce document prouve que l’entretien et le contrôle ont été effectués en bonne et due forme.

Si l’installation de chauffage ne répond pas aux normes, un délai de cinq mois est octroyé à son utilisateur pour la mettre en ordre. Attention : ce délai est seulement de trois mois en Flandre.

Points supplémentaires auxquels faire attention

Pour maintenir votre installation de chauffage en parfait état, il est conseillé d’étendre les contrôles à l’ensemble de ses composants plutôt que de se limiter à la chaudière. Demandez donc à votre technicien de vérifier les points suivants :

  • La qualité de l’eau du circuit de chauffage.
  • Le paramétrage correct de la chaudière.
  • Le bon fonctionnement du vase d’expansion de l’installation.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Entretien de la chaudière : une multitude d’avantages

L’entretien de sa chaudière est non seulement une obligation légale, mais outre cette obligation, il présente aussi des avantages pour vous, utilisateur. En effet, une chaudière mal ou pas entretenue peut voir son rendement chuter de manière considérable. Les gaz de combustion emmagasinent alors une grande part de la chaleur produite, qui est ensuite évacuée à l’extérieur par la cheminée. La chaudière restitue donc au final moins de chaleur à l’installation de chauffage. Selon les estimations, un entretien permettrait d’économiser en moyenne jusqu’à 5 % sur sa consommation annuelle de mazout. Il s’agit par ailleurs du seul moyen d’éviter les pannes de chauffage en hiver et de garantir une plus longue durée de vie à votre chaudière.

Attention : les chauffagistes sont fort sollicités durant les mois les plus froids de l’année et il n’est pas toujours facile de faire réparer une chaudière qui tombe en panne en plein hiver. Un bon entretien de sa chaudière évite donc bien des soucis !

Problèmes évités grâce à l’entretien de sa chaudière

Grâce à l’entretien de votre chaudière, vous évitez les éventuels soucis techniques suivants :

  • Des problèmes d’arrivée d’air ou d’apport de combustible (les problèmes de ce type entraînent une combustion incomplète ou de mauvaise qualité et éventuellement un risque plus élevé d’intoxications au CO).
  • Des fuites d’eau de condensation (à terme, ces fuites peuvent endommager les composants de la chaudière).
  • Un encrassement de l’échangeur de chaleur (un échangeur encrassé nuit à la transmission de chaleur à l’eau du circuit de chauffage et donc au rendement de l’installation).

Pour terminer, l’entretien de la chaudière empêche la formation de dépôts de suie dans les brûleurs classiques des anciennes chaudières au mazout. Or, la suie diminue le rendement de l’installation de chauffage et nuit à sa durée de vie.

Combien coûtent le contrôle et l’entretien d’une chaudière au mazout ?

Il est difficile de répondre à cette question avec un chiffre précis. En effet, le coût du contrôle et de l’entretien d’une chaudière varie en fonction du technicien qui s’en charge. Autre facteur ayant son importance : l’état de la chaudière. Est-elle en parfait état ou présente-t-elle quelques problèmes techniques ? Comptez en général 150 € à 200 € pour l’entretien d’une chaudière au mazout.

Combien de temps dure l’entretien d’une chaudière ?

Tout comme son coût, la durée de l’entretien dépend avant tout de l’état de la chaudière. Le temps moyen d’un entretien varie d’une heure et demie à deux heures.

Pourquoi le contrôle et l’entretien d’une chaudière sont-ils obligatoires ?

Les pouvoirs publics imposent le contrôle et l’entretien des chaudières principalement pour des raisons environnementales et énergétiques. Une chaudière au mazout bien entretenue émet en effet moins de substances dangereuses telles que le CO2 et est donc plus respectueuse de l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! Votre portefeuille est lui aussi gagnant. Comme expliqué ci-dessus, un bon entretien profite au rendement d’une chaudière de même qu’à sa durée de vie. Bonjour les économies !

Une foule d’autres bonnes raisons de faire entretenir sa chaudière

Outre le respect des obligations légales en matière de performances des appareils de chauffage, l’entretien de sa chaudière reste nécessaire pour des raisons de sécurité (la vôtre et celle de vos voisins). Les risques liés à un manque d’entretien ne se limitent d’ailleurs pas aux intoxications au monoxyde de carbone. Des incendies peuvent également se déclarer dans les habitations, c’est pourquoi les compagnies d’assurance vérifient toujours que la chaudière ait été contrôlée et entretenue en temps utile en cas de sinistre comme un feu de cheminée (même si la cause peut être de tout autre nature).

Vous souhaitez renouveler votre contrat d’assurance incendie ? Sachez que vous devez soumettre une preuve d’entretien de votre chaudière et de votre cheminée. La compagnie d’assurance peut aussi vous demander d’effectuer un nouvel entretien avant de vous couvrir. En cas de refus de votre part, il est possible que votre assureur refuse de renouveler votre contrat d’assurance.

N’oubliez jamais un entretien grâce aux Alertes Mazout

Vous avez oublié d’effectuer l’entretien de votre chaudière au mazout ? Pas de panique, cela arrive même aux meilleurs. C’est pourquoi nous nous chargeons de vous prévenir lorsqu’il est temps de faire entretenir votre installation. Avec nos Alertes Mazout gratuites, les oublis appartiennent au passé. Vous devez faire remplir votre citerne à mazout ? Nous pouvons aussi vous le rappeler !

Ces articles pourraient vous intéresser