Comment le prix du mazout est-il déterminé ?

Retour à l'aperçu
Prix
prix du mazout

Comment le prix du mazout est-il déterminé ?

Vous profitez de la chaleur du mazout lorsque vous en avez besoin et n’aimez pas les surprises désagréables. Pour que votre chauffage au mazout fonctionne de façon optimale, évitez d’utiliser le fond du réservoir, et veillez à faire remplir votre citerne à temps. Surveillez de près les prix du mazout pour savoir exactement quand passer votre commande. Mais peut-être vous demandez-vous comment le prix du mazout est déterminé ? Nous vous l’expliquons en détail.

Qu’est-ce qui influence le prix du mazout ?

Le prix du mazout est bien entendu lié au prix du baril de pétrole brut sur le marché international. Ce prix dépend quant à lui du succès du produit sur le marché et de la quantité disponible (loi de l’offre et de la demande). Le contexte politique peut aussi avoir une influence, tout comme d’autres facteurs tels que l’évolution du cours du dollar, la marge brute maximale des fournisseurs, les taxes, les contributions et les accises.

Prix maximums pour les produits pétroliers

Depuis 1974, les autorités fixent les prix (journaliers) maximums officiels pour la majorité des produits pétroliers, dont le mazout pour le chauffage de votre habitation. Ceux-ci incluent entre autres les éléments suivants :

  • Une marge maximum fixe pour les sociétés pétrolières et les fournisseurs ;
  • Les contributions pour garantir la sécurité d’approvisionnement belge ;
  • Les contributions au Fonds Social Chauffage, qui paie une partie de la facture de chauffage des ménages en difficulté ;
  • Une TVA de 21 % sur l’ensemble.

Grâce à ce mécanisme de protection et à la concurrence (le marché du mazout est un marché libre où vous choisissez vous-même votre fournisseur), vous avez la garantie de ne jamais payer plus que le prix maximum officiel. En outre, le prix du mazout est un montant ‘tout compris’, transparent et clair. Vous savez donc à quoi vous attendre : vous connaissez toujours le prix à l’avance et évitez dès lors toute surprise désagréable.

Suivre de près le prix du mazout

Vous voulez rester informé et suivre le prix du mazout de près ? Vous êtes à la bonne adresse chez Informazout. Vous trouverez sur notre site un aperçu pratique et actualisé des prix. De plus, en vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez chaque mois les meilleurs conseils énergétiques dans votre boîte mail.