Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Retour à l'aperçu
Hybride
fonctionnement pompe à chaleur

De nos jours, diminuer sa consommation énergétique n’est plus un luxe dont nous pouvons nous passer. Chaque foyer souhaite désormais produire durablement son énergie de chauffage. C’est pourquoi il peut s’avérer plus qu’intéressant de se tourner vers l’achat d’une pompe à chaleur, surtout si vous la combinez avec votre fidèle chaudière au mazout. Vous ferez par ailleurs d’une pierre deux coups : vous réalisez d’importantes économies d’énergie, sans perdre le confort thermique auquel vous êtes habitué. Comment est-ce possible ? Consultez notre article pour tout savoir sur le fonctionnement des pompes à chaleur et sur l’association intelligente d’une pompe à chaleur et du mazout !

Chauffer avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur puise sa chaleur dans son environnement direct. Les modèles de pompes à chaleur existants diffèrent en fonction de la source de chaleur exploitée (sol, air ou eau souterraine) :

  • Pompe à chaleur air/air : ce type de pompe capte la chaleur dans l’air extérieur et la souffle dans votre habitation afin de la réchauffer.
  • Pompe à chaleur air/eau : ce modèle puise également la chaleur dans l’air extérieur, mais la transfère ensuite à une température plus élevée à l’eau de chauffage.
  • Pompe à chaleur eau/eau : ce modèle de pompe à chaleur est rarement utilisé dans des habitations de particuliers, car elle nécessite la présence d’un lac ou d’une rivière à proximité de la maison. En effet, la pompe puise la chaleur dans cette eau avant de la renvoyer totalement refroidie d’où elle vient.
  • Pompe à chaleur sol/eau : aussi appelée pompe géothermique, ce type de pompe à chaleur est relié à un réseau de captation souterrain. À travers ce dernier circule un liquide qui capte la chaleur contenue dans la terre pour ensuite la transférer à l’eau de chauffage de la maison. Pour ce modèle de pompe à chaleur, il existe deux options de captation : un réseau horizontal, idéal lorsque vous avez un grand jardin, ou vertical, avec un puits de forage.

Qu’importe le type de pompe à chaleur, tous fonctionnent avec un fluide qui permet de puiser la chaleur dans la source naturelle et de la transporter jusqu’à la pompe. Cette chaleur est ensuite augmentée par la pompe, qui la transmet au circuit de chauffage (des radiateurs ou un plancher chauffant) par le biais d’un échangeur thermique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour fonctionner correctement, une pompe à chaleur a besoin de quatre éléments.

  • Un évaporateur le fluide y puise le chaleur de la source et s’évapore.
  • Un compresseur : il compresse la vapeur et en fait grimper la température.
  • Un condensateur : le fluide se condense et transfère sa chaleur à l’eau du système de chauffage ou à l’air de l’habitation.
  • Un détendeur: permet au liquide condensé de retourner vers le système de pompe.

Chauffer votre habitation avec une pompe à chaleur ? Et pourquoi pas un système hybride ?

Inutile de souligner que l’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent. Toutefois, les prix peuvent fortement varier en fonction du type de pompe à chaleur choisi : un système air/eau sera par exemple meilleur marché qu’un modèle sol/eau. Comment expliquer cette différence de prix ? Par leur rendement ! Si la température extérieure est plutôt basse, le rendement de votre pompe à chaleur air/eau sera également bas et nécessitera une source de chaleur supplémentaire pour assurer votre confort thermique. Le sol, quant à lui, reste à une température constante, qu’importe la température extérieure. Une pompe à chaleur sol/eau offre donc un rendement supérieur et constant.

Saviez-vous par ailleurs que vous pouviez combiner sans problème une pompe à chaleur avec une chaudière au mazout ? Ce chauffage hybride incarne la solution idéale pour diminuer rapidement la consommation énergétique et les émissions de CO2 de votre habitation sans effectuer de profonds travaux de rénovation, qui soient financièrement irréalisables. Ce système vous offre donc plus d’un avantage : il est respectueux de l’environnement et ne demande pas un grand investissement. Vous comprenez donc mieux pourquoi six Belges sur dix sont en faveur d’un mix énergétique pour le chauffage de leur habitation ?

Sur le même sujet

Une chaudière au mazout et un chauffe-eau solaire font la paire. Surtout quand vous pouvez...
Zoom sur la pompe à chaleur géothermique et ses avantages en association avec une chaudière au...