Comment entretenir une installation de chauffage hybride avec panneaux solaires thermiques ?

Retour à l'aperçu
panneau solaire thermique

Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de notre planète, mais il n’est pas toujours simple de mettre la théorie en pratique. Comment y parvenir sans trop de difficulté ? En installant un système de chauffage hybride, évidemment ! Parmi les nombreuses solutions existantes figure la combinaison de votre chaudière au mazout classique avec des panneaux solaires thermiques. Cette option est respectueuse de l’environnement et vous permet aussi de réaliser de jolies économies à condition, bien sûr, d’entretenir correctement votre installation. Découvrez ici comment procéder !

Entretien de vos panneaux solaires thermiques

Vos panneaux solaires thermiques doivent être régulièrement contrôlés. Vérifiez que tous les raccords soient en ordre et qu’aucun composant ne soit abîmé. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de monter sur votre toit : un contrôle visuel sporadique depuis la terre ferme suffit amplement. Il est en outre important de nettoyer en profondeur vos panneaux à l’eau chaude et au détergent tous les deux ou trois mois. Pourquoi ? Car plus ils seront couverts de poussière, moins ils capteront l’énergie du soleil. Lors du nettoyage de vos panneaux, éliminez-en donc l’ensemble des feuilles mortes, déjections d’oiseaux, et autres saletés… Pensez également à nettoyer le cadre qui entoure les panneaux, au risque de voir la durée de vie de vos panneaux diminuer drastiquement. Attention, ne marchez jamais sur les panneaux lorsque vous les lavez.

Entretien de votre chaudière au mazout

La loi impose de faire contrôler votre chaudière au mazout chaque année par un technicien agréé. Informazout vous conseille de faire appel à un MazoutExpert, un technicien agréé doté d’une grande expérience qui est spécialiste des installations de chauffage au mazout. Certains MazoutExperts sont en outre agréés pour leurs compétences liées aux chauffe-eau solaires. Vous les reconnaîtrez aux symboles en forme de soleil affichés dans notre guide des adresses.

Il est important de garder l’entretien de votre chaudière à l’esprit et de noter quand le dernier contrôle a été effectué. Vous êtes plutôt du genre distrait ou souhaitez par simple sécurité recevoir un message lorsqu’il est temps de réaliser un nouveau contrôle ? Inscrivez-vous alors à nos Alertes Mazout !

Sur le même sujet

Envie de prendre un bon bain chaud sans nuire à la planète ? Pensez au chauffe-eau solaire !
Avec sa brique dans le ventre, le Belge est fan de construction et de rénovation. Découvrez ici les...