Comment contrôler et calculer sa consommation de mazout ?

Retour à l'aperçu

Comment contrôler et calculer sa consommation de mazout ?

Comme tous les consommateurs de mazout, vous désirez certainement chauffer votre maison à une température agréable et commander votre mazout au bon moment afin de ne pas devoir enfiler trois pulls différents lors d’une journée froide et pluvieuse. Néanmoins, vous désirez probablement aussi connaître votre consommation précise pour économiser un maximum d’énergie et d’argent. Nous vous expliquons comment contrôler et calculer votre consommation de mazout.

Débitmètres volumétriques pour les bâtiments publics

Selon la réglementation sur la PEB, les bâtiments publics chauffés au mazout (les écoles et les institutions du gouvernement, pour ne citer qu’eux) doivent être équipés de débitmètres volumétriques afin de contrôler leur consommation de mazout quotidienne et annuelle. Cette consommation annuelle est calculée sur la base des relevés (initiaux et finaux) effectués à un an d’intervalle exactement. Cette méthode n’est pas envisageable pour les particuliers, mais d’autres moyens existent heureusement pour calculer votre consommation de mazout.

Calculer le volume restant de mazout

En tant que particulier, vous pouvez vous référer à la jauge installée sur le réservoir à mazout pour en connaître le volume et la quantité de mazout restante. Vous n’êtes pas certain de la fiabilité de cette jauge ? Mesurez le niveau de mazout restant à l’aide d’un mètre gradué. Pour convertir ce niveau en nombre de litres de mazout ou obtenir des informations plus détaillées, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de calcul pratique et de lire nos conseils à ce sujet.

Nous vous conseillons par ailleurs de garder à l’œil les prix du mazout afin de passer commande au bon moment.

Comparer sa consommation de mazout avec celle des autres ménages

Connaître sa consommation exacte de mazout se révèle vraiment intéressant lorsque vous la comparez avec celle de ménages de même composition vivant dans une habitation similaire (c’est-à-dire des ménages comptant le même nombre de personnes, dont la maison a été construite la même année et possède un même niveau d’isolation). Pour comparer votre consommation, pas besoin d’aller sonner chez les voisins avec votre facture d’énergie à la main. Notre outil vous aide à comparer votre consommation de mazout de manière simple et objective. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les résultats de plus de 1 500 enquêtes. Après avoir comparé votre consommation, vous recevrez également des conseils personnalisés pour la réduire efficacement.