Commander du mazout ? En tant que client, vous trouvez cela important !

Retour à l'aperçu
Commander du mazout

Nous aimons suivre la tendance et quoi de mieux pour ce faire que de mener une enquête détaillée ? À la fin de l'année dernière, nous avons interrogé pas moins de 2.217 consommateurs de mazout belges pour savoir à quels éléments ils accordent de l'importance en matière de chauffage et pour connaître leurs habitudes. Les résultats nous ont fourni une mine d'informations utiles pour les distributeurs de mazout, leur permettant de garantir un service optimal. Ils sont également intéressants pour vous en tant que consommateur. Saviez-vous par exemple que la commande de mazout par téléphone est toujours la méthode favorite et que l'importance du prix a légèrement baissé par rapport à notre enquête précédente ? Lisez notre article pour en savoir plus !

Commander du mazout

La méthode préférée de la plupart des consommateurs pour commander du mazout est donc le téléphone (66 %), suivie par les commandes en ligne (16 %). Les commandes du dernier groupe sont souvent passées via un smartphone (à savoir dans 20 % des cas).

La commande de mazout dépend surtout du prix. S'il est favorable, 44 % des consommateurs en commanderont. C'est toujours une part considérable, mais comme nous l'avons indiqué dans l'introduction : dans notre précédente enquête, le pourcentage considérant le prix comme un facteur déterminant était encore un peu plus élevé, à savoir 51 %. L'influence des saisons sur la période de commande a légèrement baissé, peut-être en raison du changement climatique.

D'autres facteurs incitent-ils les consommateurs de mazout à faire remplir leur citerne ? 7 % des participants à l'enquête ont répondu : « Si j'ai assez de place pour pouvoir commander ». L'influence de leur situation financière pèse donc un peu moins lourd. Conclusion : les consommateurs de mazout prévoient mieux leur commande de mazout et tiennent surtout compte du prix.

Le prix du mazout

Étant donné que le prix joue un rôle important dans la décision, nous avons également étudié la manière dont le consommateur moyen suit son évolution. Il est ressorti de notre enquête que 14 % des participants suivent le prix via des newsletters, et que 6 % vérifient les prix chaque semaine. Vous trouverez sur notre site un aperçu pratique et à jour des prix. Vous recevrez de plus chaque mois par e-mail les meilleurs conseils en matière d'énergie si vous vous inscrivez à nos MazoutMails gratuits.

Le contact avec le distributeur

Bien que le prix du mazout pèse toujours beaucoup dans la décision, l'importance de la qualité et du service augmente. Désormais, 17 % des sondés trouvent que ces deux facteurs sont plus importants que le prix. Concrètement, les consommateurs de mazout attendent de leur distributeur qu'il leur offre une garantie via un bon suivi de la commande, une offre de prix sans ambiguïté, une confirmation et une date de livraison (ou période de livraison) claires. Enfin, ils attendent de leur distributeur des informations sur les changements légaux concernant le mazout et de l'aide pour le contrôle de leur citerne.

Mazout et consommateur

Le mazout présente de nombreux avantages, mais quel est pour vous l'avantage le plus important en tant que consommateur de mazout ?

L'importance du rendement est un facteur déterminant pour 69 % des consommateurs de mazout, suivie par l'optimisation de la combustion et le respect de l’environnement (43 %). À ce niveau, le consommateur de mazout a d'ailleurs encore des choses à apprendre : à peine 23 % ont déjà entendu parler des combustibles liquides renouvelables et seulement 31 % connaissent la différence entre 10 et 50 ppm.

Faites-vous partie des 69 % qui n'ont aucune idée de ce que signifie 10 ou 50 ppm ? Ppm signifie « parts per million », soit parts par million. Pour le mazout, une concentration de 10 ppm signifie que 10 parts de soufre sont présentes par million de parts. Depuis janvier 2016, dans le « gasoil de chauffage » (auparavant « mazout normal »), la teneur en soufre a baissé de 1.000 ppm à 50 ppm. Le « gasoil diesel » (auparavant « mazout extra ») fait encore mieux avec 10 ppm.

Sur le même sujet

Nous avons mené une enquête sur les habitudes du Belge concernant l'entretien de son...
Dans certains cas, la quantité de mazout commandée peut différer de la quantité de mazout livrée...