Check-list pour votre nouvelle installation au mazout

Retour à l'aperçu
nouvelle installation au mazout

Check-list pour votre nouvelle installation au mazout

Votre ancienne chaudière au mazout doit être remplacée ? Vous aimeriez alors que le placement de votre nouvelle installation au mazout se déroule sans difficulté. Mais il ne s’agit pas d’un acte fréquent et peut-être ne connaissez-vous pas les points à prendre en compte. Rassurez-vous, grâce à notre check-list, vous garderez le contrôle de la situation. Vous saurez quoi faire, et qui peut vous aider.

Combiner le mazout à l’énergie renouvelable

Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir une nouvelle chaudière au mazout, vous êtes confronté à un choix important. La première question que vous devez trancher est en effet de décider si vous allez rénover uniquement la chaudière ou combiner le mazout à l’énergie renouvelable. Peut-être est-ce le moment idéal pour associer le mazout avec l’énergie solaire ou une pompe à chaleur. Vous verrez non seulement une différence dans votre consommation (et donc votre portefeuille), mais il s’agit aussi du choix le plus respectueux de l’environnement. Votre installation au mazout se met en marche lorsque votre installation solaire ne capte pas assez de soleil, ce qui arrive moins souvent que vous ne le pensez (même dans notre Belgique pluvieuse). Vous pouvez par exemple utiliser la chaleur du soleil pour chauffer votre eau sanitaire et préchauffer l’eau de votre installation de chauffage.

Attention au label énergétique de votre installation au mazout

Lorsque vous achetez une nouvelle chaudière au mazout, il est essentiel de faire attention aux labels énergétiques. Les chaudières économes en énergie sont aujourd’hui la norme. Leur degré d’efficacité énergétique est indiqué par un label énergétique que vous retrouvez aussi sur les réfrigérateurs ou les machines à laver. Si vous optez pour une chaudière avec un label A, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de votre consommation ! Attention : le label ‘produit’ n’est pas identique au label ‘package’. Ce dernier concerne la combinaison avec l’énergie renouvelable et améliore l’efficacité énergétique et la durabilité de votre système de chauffage (vous pouvez par exemple augmenter la durabilité de l’installation complète en installant un réservoir tampon).

Faites des recherches : primes pour les chaudières au mazout

Encore un point important à prendre en compte : pour certaines chaudières au mazout et travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une prime ou d’un prêt énergie. Vous trouverez un aperçu pratique des possibilités sur notre site Web.

Cherchez un technicien ou un ExpertMazout pour vous aider

Pour le placement de votre installation en tant que tel, faites de préférence appel aux connaissances d’un ExpertMazout avec la spécialisation ‘chaudière-brûleur’. Il sera ainsi réalisé dans le respect des normes et de la législation de votre Région. L’ExpertMazout vous assiste aussi après le placement, en vous dispensant des conseils et un service de qualité. Pour trouver un expert près de chez vous, utilisez notre liste d’adresses pratique.