Chauffer sa pool house : voici comment procéder

Retour à l'aperçu
pool house chauffée

L’époque où les piscines étaient l’apanage des habitations méditerranéennes bordées de palmiers est aujourd’hui révolue. En Belgique aussi, les maisons dotées de piscines sont de plus en plus nombreuses. Cependant, la météo belge étant ce qu’elle est, la solution privilégiée par une majorité de propriétaires semble être une piscine couverte et chauffée, avec pool house intégrée. Profiter uniquement de sa piscine lors des vagues de chaleur estivales serait dommage, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il s’avère aussi particulièrement intéressant de chauffer sa pool house, l’endroit où vous pouvez vous relaxer, vous doucher ou enfiler votre maillot de bain. Trop de personnes l’oublient, mais chauffer cet espace est également d’une grande importance. Imaginez-vous prendre une douche et vous rhabiller dans une pool house glaciale dont les vitres sont couvertes de condensation… Il y a plus agréable, non ? Découvrez donc ici les solutions disponibles pour chauffer votre pool house et éviter ces inconvénients.

 

Chauffer l’eau de votre piscine

Vous cherchez un moyen de chauffer efficacement l’eau de votre piscine ET votre pool house ? Un dispositif de stockage thermique avec commande intelligente, auquel une pompe à chaleur air-eau et une chaudière au mazout ont été raccordées, est la solution idéale. Une pompe à chaleur de ce type se démarque en effet par sa durabilité. Le système puise la chaleur nécessaire dans l’air extérieur, mais lorsque la température est trop faible, la chaudière au mazout prend automatiquement le relais et fait office de bouée de secours. Vous réduisez ainsi votre consommation sans pour autant nuire à votre confort thermique.

Éviter la formation de condensation dans la pool house

Chauffer sa pool house est non seulement une question de confort (personne n’aime grelotter au moment d’enlever son maillot de bain détrempé), mais aussi une mesure indispensable si vous voulez y éviter la formation de condensation et assurer un climat intérieur sain. Dans une pool house non chauffée, la vapeur d’eau chaude qui se dégage de la douche se condensera inévitablement sur les vitres et les murs froids, ce qui peut entraîner à terme la formation de moisissures. L’idéal est de régler la température de la pool house au-dessus de celle de la piscine d’à peine quelques degrés.

Vous pouvez chauffer votre pool house ou l’espace où se situe votre piscine grâce à des tuyaux de chauffage intégrés dans le sol qui soufflent de l’air chaud par des grilles. L’air est alors chauffé via un circuit d’eau chaude fermé qui est alimenté par le dispositif de stockage thermique intelligent (lui-même relié à la pompe à chaleur et à la chaudière au mazout). Pour éviter un problème de condensation, il est recommandé de positionner les grilles soufflant l’air chaud sous les fenêtres, de manière à réchauffer les surfaces vitrées.

Pour terminer, sachez qu’il est inutile d’investir dans un bon système de chauffage pour votre pool house et votre piscine si vous n’investissez pas aussi dans une bonne isolation. Isolez donc la coque de la piscine, les façades et la toiture de la pièce où se trouve votre piscine. Si le taux d’humidité de l’air reste difficile à contrôler ou que vous constatez l’apparition de moisissures malgré tous vos efforts, placez alors une grille d’extraction et investissez dans un système de déshumidification.

Sur le même sujet

Dans les maisons ou appartements anciens, les radiateurs sont traditionnellement placés sous les...
Avec sa brique dans le ventre, le Belge est fan de construction et de rénovation. Découvrez ici les...