Les avantages du chauffage hybride avec une pompe à chaleur

Chez in4fuels, nous jetons volontiers un regard sur l’avenir et plus particulièrement sur l’avenir du chauffage avec les combustibles liquides. Le chauffage hybride est donc tout naturellement l’un des sujets qui nous préoccupent le plus, de même que les autres acteurs du secteur du chauffage. En combinant votre chaudière existante à une pompe à chaleur, vous chaufferez votre habitation (et éventuellement votre eau sanitaire) de façon bien plus respectueuse de l’environnement. Découvrez ici tous les avantages du chauffage hybride.

Pourquoi combiner pompe à chaleur et chaudière ?

Une pompe à chaleur dite « stand-alone », à savoir une pompe qui s’occupe à elle seule du chauffage de l’habitation, est un modèle de pompe à chaleur qui requiert des coûts d’investissement élevés et un émetteur de chaleur à basse température. Ce type de pompe est surtout rentable dans des nouvelles constructions ou des logements rénovés qui disposent d’une isolation optimale.

Heureusement, une solution existe pour les habitations anciennes et moins bien isolées : une installation de chauffage hybride combinant pompe à chaleur et chaudière. Toutefois, il reste conseillé d'investir dans une meilleure isolation. Au sein d’une installation hybride, deux systèmes fonctionnent de concert pour vous proposer le meilleur niveau de confort. Grâce à la régulation intelligente de l’installation, vous vous chauffez toujours avec la source de chaleur la plus avantageuse. À la mi-saison, la pompe à chaleur suffit, et les jours les plus froids de l’année, la chaudière prend le relais.

3 avantages du chauffage hybride avec pompe à chaleur

1.     Un chauffage plus respectueux de l’environnement

Une pompe à chaleur fonctionne à 75% grâce à l’énergie de l’environnement et à 25% à l’électricité. Étant donné que ce système de chauffage repose en grande partie sur une énergie renouvelable, il permet de contribuer aux efforts de protection de la nature. Vous ne consommerez du mazout que lorsque le rendement de la pompe sera trop faible.

Vous voulez en faire encore plus pour l’environnement ? Des panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité pour votre pompe à chaleur même par temps froid. Il suffit que le soleil brille assez longtemps ou que votre batterie ait stocké assez d’énergie solaire. Votre pompe à chaleur fonctionnera alors grâce à de l’énergie verte. Vous pouvez aussi utiliser un combustible liquide pauvre en carbone avec votre chaudière.

2.     Des frais de chauffage réduits

Les systèmes de chauffage hybrides affichent une efficacité énergétique particulièrement élevée qui a un impact sur la facture d’énergie. Grâce à ce rendement élevé, votre système de chauffage consommera moins d’énergie pour offrir le niveau de confort auquel vous êtes habitué. Vous devrez par ailleurs commander moins de combustible, puisque vous dépendez dans une moindre mesure de votre chaudière. Bref, l’énergie gratuite puisée dans l’environnement offre bien des avantages.

3.     Aucune rénovation profonde nécessaire

Comme nous l’avons dit plus haut, l’achat d’une pompe à chaleur stand-alone peut représenter un investissement élevé, surtout si vous comptez les travaux de rénovation qui accompagnent son installation. Un système de chauffage hybride avec pompe à chaleur est heureusement meilleur marché, notamment parce qu’il vous permet de conserver vos radiateurs existants. La pose d’une couche d’isolation supplémentaire est conseillée pour limiter les déperditions thermiques, mais n’est pas indispensable.

Faites appel aux primes

Toute personne qui fait installer une pompe à chaleur peut bénéficier d'une prime de la part des pouvoirs publics. Le montant exact de la prime dépend du type de pompe à chaleur installée et de la région dans laquelle vous vivez. Vérifiez les conditions pour votre région.

-        Prime en Région wallonne (via Prime Habitation)

-        Prime en Région de Bruxelles-Capitale (via RENOLUTION)

-        Prime en Région flamande (via Mijn VerbouwPremie)

Une technologie qui n’a que des avantages ?

Bien que les avantages d’un système de chauffage hybride soient multiples, nous sommes bien obligés de répondre « non » à cette question. En effet, avoir deux systèmes de chauffage (chaudière et pompe à chaleur), c’est aussi avoir deux appareils à faire entretenir. Un système hybride demande donc un peu plus de travail.

Téléchargez notre guide d’avenir

Vous souhaitez approfondir le sujet du chauffage respectueux de l'environnement avec les combustibles liquides ? Dans notre guide d’avenir, nous regroupons toutes les informations sur le chauffage hybride, l'efficacité énergétique et les combustibles liquides pauvres en carbone. Téléchargez vite ce guide pratique.

Ces articles pourraient vous intéresser