Chauffage durable : et pourquoi pas le mazout ?

Retour à l'aperçu
chauffage durable

Dans votre vie quotidienne, vous essayez autant que possible de respecter l’environnement. Vous ne laissez pas le robinet ouvert inutilement lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche. Vous revenez sur vos pas pour vous assurer que vous avez bien éteint la lumière à la cave. Vous faites vos machines à basse température et vous laissez sécher votre linge dehors. Toutes ces démarches sont très utiles, mais il ne faut pas perdre de vue l’importance du chauffage. Et à cet égard, le mazout est un excellent choix. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le mazout constitue une solution de chauffage durable. 

Un rendement maximal grâce aux nouvelles chaudières à condensation  

Suite aux nombreuses évolutions technologiques, les chaudières à condensation au mazout avec un label A sont actuellement ultra économes. Leur rendement atteint 98 % (Hs, qui renvoie à la chaleur de combustion, c’est-à-dire le pouvoir calorifique supérieur utilisé pour la facturation et qui ne peut dépasser 100 %). Elles présentent aussi d’autres avantages : 

  • Vous limitez votre consommation de mazout ; 

  • Votre maintenez des dépenses énergétiques raisonnables ; 

  • Vous réduisez les émissions de CO2. 

Les chaudières à condensation dotées du label énergétique A consomment jusqu’à 30 % de moins que les anciennes chaudières. Elles refroidissent une partie de la vapeur d’eau, et récupèrent la chaleur libérée via un échangeur de chaleur. Ce système vous intrigue et vous souhaitez en connaître les avantages ? Calculez les économies qu’une chaudière à condensation pourrait vous faire réaliser. 

Les brûleurs, une véritable (r)évolution 

De plus, l’évolution des brûleurs a permis de réduire drastiquement les émissions de substances nocives. En matière d’émissions de CO, le mazout obtient par exemple de meilleurs résultats que le gaz naturel. Les substances émises sont très fortement réduite, et le pourcentage d’oxyde d’azote est particulièrement limité. En d’autres termes, les brûleurs libèrent moins de suie dans l’air, mais leur rendement est également bien meilleur. 

Combiner le mazout et les énergies renouvelables  

Le mazout constitue une solution de chauffage durable parce qu’il se combine facilement avec les énergies renouvelables. Mazout/énergie solaire ou mazout/pompe à chaleur : ces duos de choc font baisser votre facture énergétique, et réduisent aussi votre empreinte écologique.