Ce qu’attend le Belge de ses travaux de rénovation ? Un rendement énergétique au top

Retour à l'aperçu
rendement énergétique

Een energie-efficiënte woning is dé reden waarom mensen hun huis verbouwen. Ontdek hier alle cijfers uit een recente Profacts-studie.

Le rendement énergétique, une priorité

On ne vous apprendra rien en vous disant que le rendement énergétique est LE premier point sur la check-list des candidats à la construction ou à la rénovation. En effet, cet élément occupe la tête du classement des cinq plus grandes préoccupations des personnes souhaitant rénover ou construire leur logement. La suite de cette wish-list se compose des attentes suivantes :

  • Une cuisine intégralement équipée (15 %)
  • Un système de chauffage central au rendement optimal (12 %)
  • Une nouvelle salle de bain (10 %)
  • Des panneaux ou un chauffe-eau solaires (6 %)

Le rendement est d’ailleurs la raison numéro une de rénover son système de chauffage en Belgique. 80 % des Belges déclarent remplacer leur système de chauffage « afin de réaliser des économies à terme » (réduction de la consommation) tandis que 48 % de la population effectue ces travaux « pour des raisons urgentes » (réparation).

Une chaudière avec un rendement au top

Lors de ses travaux, le Belge moyen privilégie d’ailleurs l’installation d’une chaudière à haut rendement. Parmi les critères d’achat d’une nouvelle chaudière, on note également la simplicité d’entretien, des conditions de garantie avantageuses, la qualité du service après-vente et un confort revu à la hausse.

Lors de l’achat d’une nouvelle chaudière, les participants plus âgés à cette étude (de 45 à 64 ans) accordent davantage d’importance à la qualité du service après-vente et des conseils fournis par le vendeur.

Envie de découvrir les économies que vous pourriez réaliser grâce à une nouvelle chaudière au mazout ? Notre simulateur fait le calcul pour vous !

Quels sont les travaux de rénovation prioritaires ?

L’étude de Profacts révèle que la majorité des participants s’attaquent en priorité à la rénovation de leur salle de bain, avant de se lancer dans les travaux de la cuisine, du toit et des fenêtres. Lors du remplacement des fenêtres le premier critère est… eh oui, encore lui : le rendement énergétique de votre habitation. Suivent alors les critères de simplicité d’entretien, de conditions de garantie et de qualité de service.

Sur le même sujet

Le mazout a de l’avenir : vous pouvez le combiner à des énergies renouvelables et les réserves sont...
La Fédération Pétrolière Belge a publié les chiffres du secteur pétrolier belge pour 2018...