Audit énergétique : comment économiser de l’énergie grâce aux conseils d’un expert ?

Retour à l'aperçu
Audit énergétique

Qui ne rêverait pas en ce moment de réduire sa consommation énergétique tout en se chauffant plus durablement ? Sachez que tout passe avant tout par un audit énergétique sur mesure, à savoir une analyse détaillée des performances énergétiques de votre logement. Nous vous prodiguons des conseils et vous présentons des mesures adaptées à votre situation. Envie de trouver une réponse à toutes vos questions concernant les audits énergétiques ? Suivez-nous !

En quoi consiste un audit énergétique ?

Avant d’entamer vos travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à un auditeur agréé afin d’analyser la qualité énergétique de votre logement. Celui-ci vous conseillera des mesures d’économies d’énergie intéressantes à appliquer en fonction de votre logement et de vos habitudes quotidiennes. L’auditeur vous apportera également des données chiffrées claires ainsi qu’un conseil personnalisé pour vous permettre de mieux gérer votre consommation énergétique.

Comment se déroule un audit énergétique ?

1. La phase préparatoire : cette phase préalable à l’audit sert à rassembler préalablement toutes les informations importantes ainsi que les documents relatifs à votre habitation. L’auditeur pourra ainsi se mettre à l’œuvre à l’issue de cette phase. Cela concerne notamment les données suivantes :

  • l’année de construction et les plans de votre logement ;
  • des informations techniques relatives à votre système de chauffage et de ventilation ;
  • le certificat d’entretien de votre installation de chauffage ;
  • les dernières factures énergétiques ;
  • le type de vitrage ;
  • les factures liées aux travaux de rénovation.

2. L’audit : Lors de cette deuxième phase, l’auditeur analyse les documents que vous avez rassemblés et inspecte ensuite votre logement. L’expert contrôle entre autres :

  • l’état de votre habitation ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • l’efficacité de votre installation de chauffage (pour votre logement et pour l’eau chaude sanitaire) ;
  • les endroits où il convient d’optimiser davantage votre installation (en installant par exemple des vannes thermostatiques) ;
  • le bon fonctionnement de votre système de ventilation.

3Le rapport et les recommandations : lors de cette dernière phase, l’auditeur dresse un rapport énergétique dans lequel figure un état des lieux et des conseils relatifs à l’isolation thermique et au système de chauffage et/ou de ventilation. Autre élément intéressant : en plus des recommandations précitées, l’expert vous donnera une estimation de votre consommation et de la performance énergétique de votre logement si vous suivez toutes ses instructions.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique ?

Lorsque vous prévoyez de rénover votre habitation, il est vivement recommandé d’effectuer en premier lieu un audit énergétique. Les recommandations que vous recevez vous aident en effet à mieux cibler vos travaux de rénovation. En Wallonie et à Bruxelles, toutes les nouvelles constructions devront bientôt être quasi zéro énergie (Q-ZEN). Si le propriétaire n’a pas encore bénéficié d’une prime à la construction ou à l’achat, il pourra bénéficier d’une réduction de 50 % sur son précompte immobilier. La Flandre offre aussi une telle réduction pour qui souhaite améliorer le niveau E de son logement. Par ailleurs, une obligation de rénovation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 au nord du pays pour tous les bâtiments résidentiels énergivores (label F&E) jusqu’à transmission du bien immobilier (vente, bail emphytéotique, etc.).

Pas de projets de rénovation en vue ? Sachez que la réalisation d’un audit comporte d’autres avantages non négligeables ! Il permet par exemple de réduire vos dépenses énergétiques annuelles tout en augmentant la valeur de votre logement. Plus votre installation de chauffage est écoénergétique, mieux votre logement se démarquera sur le marché immobilier. La cerise sur le gâteau ? L’efficacité de votre système de chauffage est synonyme de plus de confort.

Un audit énergétique : combien ça coûte ?

En moyenne, comptez entre 300 € et 700 € pour un audit énergétique. Le prix dépend en réalité de l’expert mandaté et de la taille de votre domicile. L’inspection d’une villa demandera naturellement plus de travail que celle d’un appartement.

Où trouver un auditeur énergétique ?

Contactez uniquement un auditeur agréé. Qui dit auditeur agréé dit expert à jour par rapport à la législation en vigueur et aux dernières nouveautés.

Retrouvez pour chaque région une liste des experts agréés via le site web de l’autorité régionale compétente.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique n’est pas une obligation légale, sauf si vous prévoyez de vendre ou de sous-louer votre logement. Ne balayez surtout pas l’audit de votre tête si vous espérez avoir une feuille de route claire et précise des travaux de rénovation à effectuer dans votre maison.

Se chauffer efficacement et durablement

L’audit énergétique reste une étape importante pour vous chauffer durablement et de façon économique. Chez Informazout, nous sommes également prêts à vous conseiller. Téléchargez notre guide « se chauffer durablement » ou contactez-nous pour recevoir des conseils sur mesure et optimiser votre installation de chauffage.

Sur le même sujet

Vos radiateurs sont-ils équipés de vannes thermostatiques ? Ces vannes présentent bien des...
Incroyable, mais vrai ! Vous économisez de l’énergie en hiver en ouvrant vos fenêtres une demi-...