Acheter une habitation équipée d’une chaudière au mazout : une bonne idée ?

Retour à l'aperçu
Mythes
habitation avec chaudière au mazout

Acheter une habitation est une étape relativement importante de votre vie. Vous ne voulez donc rien laisser au hasard. Il faut, bien entendu, prendre la localisation en considération, car votre habitation ne doit pas être trop éloignée de votre travail, de l’école ou des magasins. Ensuite, mieux vaut vérifier si la toiture est encore en bon état, s’il y a des problèmes d’humidité ou si l’acoustique est correcte (pour ne pas être gêné par les bruits du voisinage). Vous devez également demander et contrôler tout un tas de certificats, comme le PEB, l’attestation du sol et l’extrait urbanistique, etc. Comme si cela ne suffisait pas, il vous faudra aussi vous pencher sur l’installation de chauffage. Nous ne pouvons malheureusement pas faire les choses à votre place, mais nous pouvons, en revanche, dresser la liste des bienfaits d’une habitation dotée d’une chaudière au mazout.

Se chauffer au mazout : adieux les soucis

Contrairement à ce que vous pourriez penser – car le mazout est mal connu – le chauffage au mazout est étonnamment simple. En effet, vous êtes totalement libre de commander quand vous le voulez et chez qui vous le souhaitez, sans être lié par un contrat à un fournisseur fixe ou par d’autres obligations. Vous pouvez payer votre livraison de mazout en une fois ou par versements échelonnés, selon ce qui vous convient le mieux financièrement.

Chaudière au mazout : entretien obligatoire

La seule chose à laquelle vous devez penser si vous achetez une habitation dotée d’une chaudière au mazout, c’est à l’entretien annuel réalisé par un technicien expérimenté agréé ExpertMazout qui :

  • contrôle et nettoie votre cheminée ou l’évacuation des gaz résiduaires
  • examine l’aération de la chaufferie afin de garantir une bonne arrivée d’air de combustion
  • contrôle l’état général de l’appareil
  • nettoie la chaudière
  • contrôle la combustion

 

Mais cela ne vous demandera pas forcément de gros efforts. Inscrivez-vous aux Alertes Mazout gratuites et nous vous rappellerons automatiquement par SMS ou par courriel qu’il est temps de faire réaliser le contrôle annuel.

Associer mazout et énergies renouvelables

Si vous êtes sensible aux problèmes environnementaux et si vous voulez faire plus qu’acheter des légumes de saison et utiliser au maximum le vélo à la place de la voiture, une habitation avec chaudière au mazout se révèle un bon choix. Le mazout peut en effet parfaitement s’associer aux énergies renouvelables. Vous pouvez par exemple opter pour une installation hybride avec panneaux solaires thermiques ou pompe à chaleur.