4 conseils pour éviter le gaspillage d'énergie dans votre maison

Retour à l'aperçu
Hybride
gaspillage d'énergie dans votre maison

Vous essayez de préserver au maximum l'environnement en modifiant vos habitudes. Vous mettez peut-être un point d'honneur à acheter uniquement des produits locaux et à manger des fruits et légumes de saison. Ou vous réglez le chauffage sur 20 degrés au lieu de 21. Malgré tout, vous gaspillez peut-être plus d'énergie que vous ne le pensez. Prendre la voiture au lieu du vélo pour aller chez le boulanger le dimanche, sous prétexte qu'il pleut un peu : c'est arrivé à tout le monde au moins une fois. Mais chez vous aussi, vous pouvez peut-être en finir avec les dépenses d'énergie inutiles. Découvrez quatre conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage d'énergie !

1.Lampes LED : qu’attendez-vous ?

Plus besoin de vous rappeler que vous pouvez économiser de l'électricité en optant partout pour des lampes LED. Mais l'avez-vous réellement fait ? Si la réponse est « non », nous allons vous convaincre une bonne fois pour toutes en énumérant une fois de plus leurs avantages. Sur l'énergie consommée par les lampes à incandescence, seuls 10 à 15 % sont convertis en lumière alors que tout le reste est perdu sous forme de chaleur. Des études indiquent une consommation annuelle moyenne de 503 kWh pour les ampoules halogènes, tandis que les ampoules économiques consomment seulement 20 kWh par an et les lampes LED font encore mieux. Par ailleurs, remplacer les ampoules ne demande pas beaucoup d'efforts. Trois, deux, un... C'est parti !

2.Une eau un peu moins chaude

Vérifiez la température de votre chauffe-eau : vous réaliserez d'énormes économies en la diminuant légèrement sans pour autant perdre en confort. Votre chauffe-eau est réglé sur 70 degrés ? Vous pouvez réduire la température à 60 degrés. Vous pourriez la diminuer encore un peu, mais vous risqueriez alors de voir se développer des bactéries (et en particulier la legionella) dans vos conduites, ce qui n'est bien sûr pas le but recherché.

3.Maintenez votre réfrigérateur au frais

Ne placez pas votre réfrigérateur et votre congélateur à côté d'une source de chaleur pour éviter de gaspiller de l'énergie. Cela semble logique, mais dans la plupart des habitations, ces appareils sont situés à côté du four ou du micro-ondes. Un endroit trop frais (une pièce où la température est inférieure à 15 degrés) n'est pas plus adapté : un réfrigérateur ou un congélateur ne fonctionnent en effet que lorsque la différence entre la température demandée à l'intérieur de l’appareil et la température ambiante est suffisamment grande. Dans la plupart des cas, cela revient concrètement à une différence de 5 degrés.

Par ailleurs, il est préférable que votre réfrigérateur et votre congélateur soient éloignés de dix centimètres du mur. Ces appareils tournent à plein régime pour maintenir le froid à l'intérieur, ce qui génère de la chaleur. Celle-ci doit pouvoir sortir facilement à l'arrière, sinon les appareils chauffent et consomment donc plus d'électricité.

4.Gaspillage d'énergie ? Le sèche-linge plaide coupable

Un sèche-linge consomme deux à trois fois plus d'énergie qu'un lave-linge. Bien que la consommation réelle dépende, bien sûr, du label énergétique de l'appareil et de votre utilisation (pas seulement le nombre de séchages, mais aussi le programme choisi), la conclusion est relativement évidente : laissez autant que possible votre linge sécher à l'extérieur ou sur un étendoir dans une pièce bien aérée. Ce n'est pas une bonne idée de laisser vos vêtements mouillés sur les radiateurs, parce que leur chaleur se diffuserait mal.