Les institutions belges et européennes introduisent de nombreuses réglementations qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice en diminuant votre consommation. Découvrez comment réduire rapidement votre facture énergétique !

Le cadre politique et législatif

Les États membres de l'Union européenne se sont engagés à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique à l'horizon 2050. Pour mettre en œuvre cette transformation, ils suivent le Pacte vert pour l'Europe, qui impose aux membres de l'Union de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Ces objectifs climatiques découlent de l'Accord de Paris, un traité international des Nations Unies signé par presque tous les pays du monde en 2015. Cet accord prévoit notamment de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des deux degrés par rapport à la température moyenne avant la révolution industrielle.

Enfin, le paquet « Une Énergie propre pour tous les Européens » (qui reprend notamment la directive relative aux énergies renouvelables) sera incorporé au niveau national dans une série de plans par étapes afin de parvenir à la neutralité carbone des bâtiments.

Application concrète : trois étapes

Vous chauffez votre maison au mazout et souhaitez contribuer à un avenir plus propre ? C’est parfaitement possible grâce à ce plan par étapes, qui vous apportera un avantage tant écologique que financier !

1.Optez d’abord pour un chauffage efficace

La première étape consiste à réduire vos besoins en chauffage et à chauffer plus efficacement. La majorité des habitations en Belgique ont plus de 20 à 30 ans (plus précisément, pas moins de 80 % des habitations datent d'avant 1990).[1] Dans ce type de bâtiments, il peut être plus judicieux de commencer par poser une isolation supplémentaire et de moderniser la chaudière existante par un modèle plus récent avant d'envisager de la remplacer par une pompe à chaleur.

a.Améliorer l’isolation de votre habitation

En Belgique, environ 30 % des bâtiments ne possèdent pas d’isolation de toiture, alors que celle-ci permet d’économiser jusqu’à 30 % du montant de votre facture énergétique. De plus, près de 20 % des fenêtres des maisons ne sont pas encore pourvues de double vitrage, ce qui revient à perdre inutilement encore 15 % d’énergie. Pour ce qui est de l’isolation des murs et des sols, il reste encore beaucoup à faire : respectivement 65 % et 75 % des habitations belges n’en ont pas. En d’autres termes, de nombreuses améliorations peuvent être apportées. Et chez vous ? Saviez-vous que les plus grosses économies énergétiques peuvent être réalisées avec une excellente isolation de la toiture et des châssis. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de primes pour l’exécution de ces travaux. Voici une liste des montants octroyés, placement et T.V.A. comprise :

  • Toiture en pente (extérieur) : de 40 à 60 euros/m²
  • Toiture en pente (intérieur) : de 20 à 50 euros/m²
  • Toiture plate (extérieur) : de 50 à 115 euros/m²
  • Mur creux : de 15 à 30 euros/m²
  • Façade extérieure : de 20 à 23 euros/m²
  • Sol : de 20 à 35 euros/m²

b.Remplacer votre vieille chaudière au mazout

Dans notre plat pays, 60 % des maisons existantes équipées d’un système de chauffage au mazout ne disposent pas d’une chaudière à haut rendement. Une fois celle-ci installée et combinée à une meilleure isolation, vos économies énergétiques peuvent atteindre 50 à 60 % de votre facture. Si vous optez uniquement pour le remplacement de votre installation de chauffage, sans passer par l’isolation, vous pouvez compter sur 30 % d’économies. Ça vous dit ? Grâce à notre simulateur d’économies, calculez en un tournemain ce que vous pouvez économiser avec l’installation d’une chaudière plus moderne et plus durable.

2.Étape suivante : combinez avec une énergie renouvelable

Vous disposez déjà d'un modèle de chaudière au mazout durable et votre maison est isolée de fond en comble ? Il est temps de passer au niveau supérieur : optez pour une installation hybride.

a.Avec un chauffe-eau solaire

En combinant votre nouvelle installation au mazout avec un chauffe-eau solaire, le rendement de votre système sera bien plus élevé que celui d’une chaudière classique. Une nouvelle chaudière à condensation vous permettra de consommer près de 30 % de mazout en moins, mais la combinaison avec un chauffe-eau solaire vous offrira une économie supplémentaire de 10 %, pour une économie totale de 40 %. Outre l’économie réalisée, ce système hybride réduit de 40 % vos émissions de CO2.

b.Avec une pompe à chaleur

Le rendement d'une nouvelle installation au mazout associée à une pompe à chaleur est beaucoup plus élevé que celui d'une ancienne chaudière. Si vous remplacez votre vieille chaudière par un modèle à condensation, vous consommez jusqu’à 30 % d’énergie en moins lors des froides journées. En revanche, lorsque les températures sont un peu plus clémentes, votre pompe à chaleur atteint alors une efficacité optimale et vous permet de réduire de 60 % votre consommation d’énergie, comparée à un système au mazout traditionnel, et de diminuer de moitié vos émissions de CO2.

3.De nouveaux combustibles liquides dans votre cuve

Enfin, les combustibles pauvres en carbone vont bientôt remplacer les combustibles classiques. Ces nouveaux combustibles liquides ne nécessitent pas d’adaptations significatives de votre installation au mazout actuelle.

Vous souhaitez un petit récapitulatif des informations présentées ci-dessus ? Jetez un œil à notre vidéo.

 

[1] Source : statistique cadastrale du parc de bâtiments en Belgique-Statbel

Ces articles pourraient vous intéresser