À qui s’adresse le Fonds Social Chauffage et qu’offre-t-il ?

Retour à l'aperçu
Prix
Fonds Social Chauffage

Lorsque vous rencontrez des difficultés financières, la facture de chauffage est souvent difficile à régler. Heureusement, le gouvernement, les CPAS et le secteur pétrolier offrent, depuis 2004, une aide sous la forme du Fonds Social Chauffage. Il contribue au paiement partiel de la facture de chauffage.

Avez-vous droit au Fonds Social Chauffage ?

Le Fonds Social Chauffage est financé par les contributions solidaires que tout le monde paie sur les produits de chauffage. Ainsi, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le fonds est destiné aux :

  • personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité et dont les revenus sont inférieurs ou égaux à 18 363,39 euros plus 3 399,56 euros par personne à charge* ;
  • personnes dont les revenus ne dépassent pas les montants précités ;
  • personnes endettées incapables de payer leur facture de chauffage.

Attention : pas pour tous les types de combustibles

Si vous appartenez à l’un de ces trois groupes de personnes, cela ne signifie pas que vous avez automatiquement le droit de bénéficier du Fonds Social Chauffage : le type de combustible que vous utilisez pour vous chauffer entre également en ligne de compte. Le Fonds Social Chauffage intervient si vous vous chauffez au mazout, au pétrole lampant ou au gaz propane en vrac, mais pas si votre installation est électrique ou si vous consommez du gaz naturel ou du gaz propane/butane en bouteille.

Vous répondez à toutes les conditions ? Sachez encore ceci : pour l’octroi de l’allocation de chauffage, une quantité maximale de 1 500 litres est prise en considération par ménage et par période de chauffe.

Fonds Social Chauffage : la procédure

Pour faire appel au Fonds Social Chauffage, vous devez en faire la demande auprès de votre CPAS dans les 60 jours qui suivent la livraison de votre combustible de chauffage. Il examinera alors si vous remplissez les conditions nécessaires. Munissez-vous des documents suivants :

  • une copie de votre bon de livraison ;
  • votre carte d’identité ;
  • dans certains cas : une preuve de vos revenus (exemple : une fiche de salaire) ;
  • dans certains cas : une preuve de paiement.

*État des lieux au 01/09/2017.