Questions sur le produit mazout

Le produit mazout

Quelle est la différence entre le mazout Normal et le mazout Extra?

Mazout Normal répond aux spécifications reprises dans la norme belge ‘gasoil chauffage type B’ NBN T52-716. Il est appelé également gasoil de chauffage à basse teneur en soufre (0,1%).

Mazout Extra répond aux spécifications de l'Arrêté Royal du 3 octobre 2002 et de la nouvelle norme 'gasoil de chauffage type A' NBN T 52-716. Il est appelé également gasoil de chauffage à tres basse teneur en soufre (0,001%). 

Depuis le 01/01/2016, la teneur en soufre du mazout est passée de 1000 ppm (parts par million) à 50 ppm pour le ‘mazout normal’. Pour le ‘mazout extra’ cette teneur reste de 10 ppm.

Le mazout à faible teneur en soufre (50 ppm) présente plusieurs avantages.

  1. Moins d’impact environnemental grâce à la diminution des émissions de soufre lors de la combustion.
  2. Moins de dépôts dans la chaudière.
  3. Rendement plus élevé grâce à la combustion plus efficace et plus propre.

 

Le saviez-vous : le soufre contenu dans le mazout est une protection naturelle contre la pollution liée au stockage. L’adjonction d’additifs au produit assure la stabilité de celui-ci. Demandez plus d’informations sur le sujet à votre distributeur de mazout.

Le mazout à faible teneur en soufre dans la pratique.

  1. Vous ne devez pas immédiatement opérer le changement au 01/01/2016. Sachez cependant que le mazout à teneur en soufre de 1000 ppm n'est plus disponible.
  2. Vous pouvez d’abord consommer votre réserve de mazout actuelle ou la mêler sans aucun problème au nouveau mazout à faible teneur en soufre.
  3. Le mazout à 50 ppm de teneur en soufre peut être utilisé avec tous les types d’installations de chauffage au mazout. Sous réserve d’un éventuel réglage de la pompe à mazout.

 

 

Puis-je payer ma facture de mazout par mensualités?

Grâce à un nouveau cadre légal, les fournisseurs de mazout sont de plus en plus nombreux à proposer la possibilité de payer par mensualités. Pour plus d'infos, regardez ce lien

Pourquoi le mazout est-il un combustible sûr?

Nous ne le dirons jamais assez: le mazout est sûr. Le mazout est un combustible liquide particulièrement sûr : il n’explose pas et ne s’enflamme pas sous les 55°C. Le risque d’intoxication au CO est quasi nul car en cas de mauvaise combustion, l’odeur est perceptible et des fumées sont visibles. Plus d'infos sur ce lien. 

Quelles sont les réserves de pétrole mondiales?

Les réserves de pétrole sont loin d’être épuisées puisqu’elles sont constamment revues à la hausse. Notamment grâce à la découverte de nouveaux gisements et aux nouvelles techniques d’exploitation. En un mot, le mazout à encore de beaux jours devant lui et reste plus que jamais un combustible d’avenir.

Pourquoi le chauffage au mazout est le bon choix?

Tout simplement une question de bon sens ! Le mazout est un combustible bien plus avantageux que vous ne le pensez. Tant au rayon économies, qu’au niveau autonomie, confort, sécurité, environnement, mais aussi perspectives d’avenir. Alors, pas de doute, le bon choix, c’est le mazout. La preuve par 6 !

Economies: Les chaudières à condensation au mazout de la dernière génération réduisent votre consommation jusqu’à 30 % !
Autonomie: Vous disposez de votre propre réserve d’énergie. Vous la gérez comme vous voulez et vous pouvez vous réapprovisionner au moment le plus avantageux pour vous.
Sécurité : Pas de risque d’explosion: le mazout ne s’enflamme pas sous les 55°C et le risque d’intoxication au CO est quasi nul.
Confort : Installations compactes et silencieuses, chaleur réglable en souplesse, livraisons à la demande, paiement échelonné : le bien-être est au rendez-vous.
Environnement : Nouvelles technologies de chauffage et de stockage, nouvelles variétés de combustible plus vert: le mazout agit clairement en faveur de l’environnement.
Avenir : Recherches pour réduire encore la consommation, combinaison avec des énergies renouvelables et réserves revues à la hausse : le mazout a encore de beaux jours devant lui.

Où puis-je trouver l'évolution des prix du mazout?

Sur le site web de la Fédération Pétrolière Belge, vous trouverez un graphique illustrant l'évolution des prix du mazout.

Cliquez ici.