Le mazout, un combustible compétitif

Le mazout, un combustible compétitif

Chaque énergie ou combustible a un coût. Le coût du chauffage de votre habitation résulte de plusieurs facteurs tels que les coûts d'investissement, le rendement de l’installation, l’isolation de la maison, les habitudes des habitants, les coûts récurrents d’entretien, la location du compteur, et bien sûr le prix du combustible utilisé.

 

D'où vient le prix du mazout?

Le marché du mazout est un marché libre, c'est-à-dire que le consommateur a le libre choix de son fournisseur. Le prix maximum officiel pour le mazout est établi au niveau fédéral (pour toute la Belgique) suivant le contrat de programme. Celui-ci tient compte des prix sur le marché de Rotterdam, d'Italie, du cours du dollar, des marges de distribution, des charges fiscales, etc. Ce mécanisme de protection et la concurrence du marché libre permettent d'établir un prix maximum afin d'éviter de trop grandes fluctuations dues aux spéculations.

 

Le mazout, pour une facture sans mauvaise surprise

Vous connaissez toujours d'avance le prix au litre du mazout, ce qui vous permet de commander au moment le plus avantageux et au moment qui vous convient. De plus, le prix officiel maximum et le marché libre protègent votre pouvoir d'achat. Avec le mazout, vous recevez donc une facture claire et transparente, fini les mauvaises surprises car tout est compris dans le prix.