Optimisez votre installation

Optimisez votre installation

Découvrez comment vous chauffer plus économiquement avec votre installation actuelle, tout en respectant davantage l’environnement.

Votre installation de chauffage a plus de 20 - 25 ans ?

La remplacer est probablement la meilleure solution pour votre budget et pour l’environnement. Conformément à la Directive européenne relative à l’efficacité énergétique, seules les meilleures installations à haut rendement pourront encore être commercialisées à partir du 26 septembre 2015.

Votre installation a moins de 20 ans ?

Avec quelques adaptations, vous pouvez la rendre plus performante et plus économe en énergie. Les conseils repris dans le schéma ci-dessous vous montrent la voie. Ces adaptations vous coûteront moins cher qu’une nouvelle installation complète. Et vous récupérerez rapidement votre investissement via la réduction de votre consommation. 

Schéma d’optimisation : voici comment exploiter au mieux votre installation actuelle.

Déplacez-vous dans le schéma, cliquez sur 'réservoir','chaudière et brûleur' et/ou 'radiateurs' et découvrez les points que vous pouvez optimiser. Chaque élément trop ancien de votre installation de chauffage peut entraîner une surconsommation d’énergie.

Réservoir

Stockage du mazout

Saviez-vous que le mazout à faible teneur en soufre diminue le risque de corrosion et veille à une combustion plus propre? Demandez à votre distributeur du mazout à faible teneur en soufre ou additivé. Votre chaudière, votre brûleur et vos filtres ne s’en porteront que mieux.

Conduites d’arrivée

Protégez vos conduites d’arrivée vers la chaudière. Le mazout peut supporter une température jusqu’à -10 °C.

Chaudière et brûleur

Réglage

Saviez-vous que la performance de votre installation n’est optimale que si la pression est idéale ? Faites toujours régler votre installation correctement. Et placez-la à temps sur mode été, par exemple.

Pompe de circulation

Saviez-vous que les pompes de circulation standard sont souvent énergivores ? Les anciennes pompes de circulation électriques (sans label énergétique, en vigueur depuis 2013) consomment souvent trop et représentent de 5 à 10% de votre facture d’électricité. Les nouvelles pompes consomment beaucoup moins.

Chaufferie

Votre chaufferie mérite, comme toutes les autres pièces de votre habitation, une attention et un entretien régulier. Une chaufferie propre et en ordre contribue à un fonctionnement sûr et efficace de votre installation.

Brûleur

Votre chaudière est équipée d’un brûleur. Il transforme en chaleur l’énergie contenue dans le mazout. Cette chaleur est alors transmise à l’eau qui circule dans votre installation. Votre brûleur est âgé de plus de 15 ans ? Cela vaut la peine de le remplacer. Les nouveaux brûleurs sont beaucoup moins énergivores et permettent une combustion plus efficace.

Chaudière

Saviez-vous que le dépôt de suie à l’intérieur de la chaudière peut limiter son efficacité ? Vous pouvez l’éviter en utilisant du mazout à faible teneur en soufre ou du mazout additivé.

Radiateurs

Radiateurs

Saviez-vous que des radiateurs régulièrement purgés augmentent sensiblement leur efficacité énergétique ?

Conduites de circulation

Saviez-vous que vous pouvez réaliser des économies appréciables en isolant vos conduites de circulation d’eau dans les pièces non chauffées ?

Demandez des conseils sur mesure pour votre installation

Inscrivez-vous et indiquez l’âge de votre installation. À chaque génération correspondent des mesures et des interventions différentes. Vous recevrez une liste de conseils utiles par e-mail. Vous pourrez ainsi facilement demander un devis d’optimalisation à votre chauffagiste. Vous pouvez même effectuer certaines interventions vous-même. Que les économies commencent !

Le Mazoutmail : chaque mois, des conseils pour économiser, de chouettes concours et des extras.

Le Mazoutmail vous explique comment tirer le maximum de votre chauffage au mazout. Vous recevez chaque mois des informations sur les économies d’énergie, les primes, ainsi que des astuces pratiques. Vous pouvez même participer à de chouettes concours. Cela vous intéresse ?