Nouveautés

13 Décembre 2016

Le label ExpertMazout existe depuis dix ans

Le label de qualité offre des garanties supplémentaires lors du placement ou de l'entretien d’installations au mazout

À l'heure actuelle, un Belge sur trois (1,7 million de ménages) chauffe son habitation au mazout. La plateforme d'information Informazout conseille de faire appel à un installateur certifié ExpertMazout pour le placement et l'entretien de ces installations. Ce label de qualité célèbre son dixième anniversaire cette année et offre des garanties supplémentaires lors du placement ou de l'entretien d’installations au mazout.

L'entretien de votre installation
Avec la nouvelle saison de chauffe qui débute, il est à nouveau grand temps de s'interroger sur la qualité de nos installations de chauffage. En Belgique, l'entretien périodique des installations de chauffage est obligatoire. Tant en Wallonie qu'à Bruxelles ou en Flandre, les installations au mazout doivent être contrôlées chaque année. Ces contrôles annuels permettent non seulement de se chauffer en toute sécurité, mais aussi de façon économique. 

Une réponse convaincante au consommateur
Le label ExpertMazout a vu le jour il y a dix ans afin d'offrir une réponse convaincante aux consommateurs. Et cela avec succès ! Car la Belgique compte à présent quelque 1 000 techniciens et 700 entreprises agréés ExpertMazout.

Lorsqu'une personne fait appel à un technicien chauffagiste, elle attend surtout et avant tout que le contrôle, l'entretien ou la réparation soit réalisé par un professionnel. Un technicien qui suit de près l'évolution des techniques de stockage ou de chauffage ainsi que la législation s’y rapportant, et qui est en mesure de les mettre en pratique. Mieux encore, un technicien qui parle un langage clair avec son client et lui fournit des informations de prix sans équivoque ainsi que des conseils objectifs et réfléchis sur le chauffage au mazout. En d'autres termes : un véritable ExpertMazout.

Un label de qualité garantit par des contrôles
L'ExpertMazout est le spécialiste absolu du mazout. Lorsqu'une entreprise adhère au concept ExpertMazout, cela signifie que ses techniciens répondent à plusieurs conditions administratives et qu'ils suivent les formations et cours de perfectionnement requis. Et cela ne s'arrête pas là : pour garantir la qualité des techniciens ExpertMazout, leur travail est soumis en permanence à des contrôles externes réalisés par un organisme de contrôle indépendant. Ces contrôles ont pour but de renforcer la crédibilité du label. 

Guide des adresses en ligne 
Parmi les 1 000 techniciens ExpertMazout agréés dans notre pays, environ 70% d'entre eux sont spécialisés dans les chaudières (les « spécialistes chaudière/brûleur »). Quelque 10 % sont agréés en tant que « spécialistes réservoir » et les 20 % restants possèdent les deux certifications. De ce fait, une vaste expertise est présente dans chaque province belge. Le guide des adresses, disponible sur le site Internet d'Informazout, vous donne rapidement un aperçu des entreprises ExpertMazout présentes près de chez vous : http://www.informazout.be/fr/equipement/chaudiere-et-bruleur/distributeurs-et-techniciens 

07 Décembre 2016

Des Alertes Mazout pour faciliter la vie du consommateur

Des rappels automatiques pour l’entretien, le contrôle et les commandes

Le chauffage au mazout offre au consommateur l’avantage majeur d’avoir toujours le contrôle de la situation. Il décide de la date à laquelle il souhaite être livré, du fournisseur ainsi que de la quantité. Mais cette liberté va évidemment de pair avec une certaine responsabilité, il faut veiller à ne pas oublier de commander à temps ! Afin de faciliter la vie du consommateur de mazout, Informazout a mis au point les Alertes Mazout : elles assurent des rappels automatiques par e-mail ou par SMS. Outre une Alerte pour passer commande à temps, d’autres Alertes ont été développées pour prévenir les échéances de l’entretien annuel et du contrôle du réservoir.

Willem Voets, general manager d'Informazout, commente : « Nous ne nous contentons pas d’être une simple source d’information pour le consommateur qui chauffe au mazout, nous voulons aussi activement augmenter le confort et la facilité d’utilisation. Les Alertes Mazout cadrent parfaitement avec cette vision. »

Pour s’abonner à l'Alerte Mazout ‘Commander à temps’, il suffit simplement de consulter le site web d’Informazout. Si la consommation moyenne annuelle est connue, il suffit de l’encoder avec la date de la dernière commande. Si la consommation moyenne annuelle n’est pas connue, elle peut être calculée sur base des livraisons réalisées durant les trois dernières années. En fonction de cette consommation moyenne annuelle et du nombre de degrés-jours, le consommateur de mazout recevra en temps voulu un e-mail ou un SMS. Il pourra alors vérifier sa jauge à mazout et passer commande s’il le souhaite. Il s'avère utile à cet égard que le particulier puisse suivre l’évolution du prix du mazout sur le site d’Informazout.

Les Alertes Mazout pour l’entretien de l’installation et le contrôle du réservoir fonctionnent d’une manière similaire. Le consommateur complète en ligne les données nécessaires : la date du dernier entretien de l’installation, la date du dernier contrôle du réservoir à mazout et si possible les coordonnées de contact de l’installateur de chauffage central. C’est grâce à tous ces détails que sont envoyés à point nommé les rappels, par SMS et/ou par e-mail.

« Vous pouvez comparer cela au contrôle technique de votre voiture », explique Willem Voets. « Ce n’est qu’une fois par an, vous vous attendez donc à recevoir en temps utile un rappel dans votre boîte aux lettres. Nous voulons offrir un service similaire avec ces Alertes Mazout. Après vous être abonné aux Alertes Mazout, vous n’avez plus rien à planifier en tant que client. Nous vous simplifions donc un peu la vie. »

Pour s'abonner aux Alertes : http://www.informazout.be/fr/alertes-mazout

 

15 Mars 2016

L'heure est venue d'investir dans une nouvelle installation au mazout: économe en énergie et meilleure pour l’environnement

Un nouveau module en ligne pour calculer votre délai de récupération

La surproduction de pétrole sur le marché mondial engendre une baisse record du prix du mazout, et rien ne semble indiquer un changement de situation d’ici peu. En deux ans, le prix du mazout dans notre pays a baissé de moitié. Se chauffer au mazout est donc une affaire en or. Informazout souhaite toutefois signaler que le prix bas du pétrole ne représente pas la seule possibilité d'économie. En effet, le remplacement d'un ancien appareil par une installation au mazout de la nouvelle génération peut également s'avérer rentable pour le consommateur. S’il n’est pas encore convaincu, le simulateur flambant neuf disponible sur le site web d'Informazout lui permettra de calculer les économies qu’il peut réaliser.

L'heure est venue d'investir dans une nouvelle installation
Selon Willem Voets, Directeur Général d'Informazout, le moment est idéal pour investir dans une chaudière à condensation ou à basse température. « Maintenant que le prix du mazout est avantageux, il est possible d’investir l’économie réalisée sur le remplissage de la cuve dans une nouvelle installation économe en énergie. D'autant plus que, pour le moment, l'argent que le consommateur laisse dormir sur un compte épargne lui rapporte vraiment peu. », explique Willem Voets. En outre, le module en ligne d’Informazout calcule le délai de récupération de l’investissement d'une nouvelle installation et estime la réduction des émissions de CO2. Le simulateur d'économies permet également de vérifier, en fonction de la situation de chaque utilisateur, si l'investissement dans un appareil de chauffage économe en énergie est rentable. 

Récapitulatif des outils pratiques

Le simulateur d'économies est le dernier outil d'une série de modules informatifs en ligne, accessibles sur le site web d'Informazout. Dans le cadre de Batibouw 2016, Informazout a lancé une brochure en ligne présentant un aperçu de tous les outils, avec, comme fil rouge, « 6 raisons » d’opter pour le mazout.

La première raison est la capacité de maintenir la consommation d'énergie la plus basse possible. Le consommateur reçoit, grâce à un module d’optimisation, des conseils lui expliquant comment rendre une installation existante plus économe en énergie. Si l’optimisation n’est pas la meilleure option, car l’installation a plus de 20 ans et devrait idéalement être remplacée par exemple, le module dirige alors le consommateur vers l’outil de recherche de label énergétique qui lui indiquera les nouvelles installations dotées des meilleures performances énergétiques.

Deuxième avantage important du chauffage au mazout : le consommateur a le contrôle de la situation. Il décide de la date à laquelle il souhaite être livré, du fournisseur et de la quantité désirée. Le site web d'Informazout lui permet de calculer en toute simplicité la capacité de son réservoir, et de suivre de près le prix du mazout.

Un troisième avantage du mazout est le sentiment de sécurité qu'il procure. En effet, il n'explose pas et ne s'enflamme pas en-dessous de 55 °C. En outre, le risque d'intoxication au CO est faible, ce qui n'est pas négligeable. L'entretien annuel de l'installation garantit de plus un chauffage économique et sûr. Grâce à leur concept de double protection, les réservoirs dotés du label Optitank assurent de surcroît qualité et sécurité. 

La quatrième raison d'opter pour le mazout est le confort. Par confort, on entend également la liberté de choisir sa formule de paiement. Sur le site web d'Informazout, le consommateur peut découvrir quelle formule s'adapte le mieux à ses besoins. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais il est également possible de demander un étalement du paiement par mensualités.

La raison n°5 est que les installations au mazout sont toujours plus économes en énergie. Les performances du mazout sont sans cesse améliorées afin de limiter son impact sur l'environnement. La teneur en soufre du mazout est passée de 1 000 ppm (parts par million) à 50 ppm. Le mazout extra est même passé à 10 ppm. En résultent une réduction des émissions, un dépôt moindre dans la chaudière et un meilleur rendement. 

Quiconque envisage d'acquérir une nouvelle installation au mazout fait face à un grand choix d'appareils de chauffage au mazout dotés du label A, ou mieux encore lorsqu'ils sont combinés aux énergies renouvelables. La possibilité d’associer son installation au mazout à une installation utilisant une source d’énergie renouvelable représente le sixième avantage non négligeable du mazout. Le site web d'Informazout explique comment il est possible de combiner le mazout à une pompe à chaleur, par exemple, ou à un chauffe-eau solaire. Cela fait du mazout une option efficace du point du vue énergétique et financièrement avantageuse pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques.

Pages