Région wallonne

Entretien d’une installation de chauffage central en Wallonie : que dit la loi ?

En Wallonie, tant les particuliers que les entreprises sont tenus d’entretenir l’appareil de chauffage central de leur système de chauffage. Retrouvez ci-dessous les dispositions les plus importantes relatives au contrôle périodique des installations de chauffage central dont la puissance est inférieure à 400 kW. 

Pour quel type d’appareils l’obligation de contrôle est-elle d’application ? 

L’arrêté de contrôle concerne toutes les installations de chauffage central et tous les combustibles utilisés pour se chauffer et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire. 

Contrôle versus entretien 

La Région wallonne fait une distinction entre le « contrôle » et l’« entretien » d’un système de chauffage.  

  • Lors d’un contrôle obligatoire, le technicien mesure les émissions de l’installation de chauffage et vérifie la chaufferie, l’amenée d’air et la cheminée. Un technicien expérimenté met environ 1 h 30 à 2 h pour effectuer un entretien standard d’une chaudière au mazout.  

  • L’entretien n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillé. Faites appel de préférence à un technicien agréé qui effectuera l’entretien selon les prescriptions du fabricant et les conditions d’utilisation.  

  • Un diagnostic approfondi ou audit de chauffage est de mise pour les chaudières dont la puissance dépasse les 20 kW. Celui-ci doit être effectué lors du premier contrôle de l’installation de chauffage et reste toujours valable, sauf si vous apportez des modifications à votre installation de chauffage ou si vous réalisez d’importants travaux de rénovation énergétique.  

Quand devez-vous effectuer un contrôle périodique ? 
  • Combustibles solides : chaque année 

  • Mazout ou combustibles liquides pauvres en carbone : chaque année  

  • Gaz : tous les trois ans (en cas de puissance ≤ 100 kW) ou tous les deux ans (en cas de puissance > 100 kW) 

  • Diagnostic approfondi : uniquement si vous apportez des modifications à l’installation de chauffage ou si les besoins calorifiques du bâtiment ont changé (par exemple après isolation). 

Qui doit effectuer le contrôle ? 

Le contrôle doit être effectué par un technicien agréé. Trouvez un expert fiable près de chez vous via notre guide des adresses.  

Quelles attestations recevez-vous ? 

Le technicien agréé délivre une attestation de contrôle après chaque contrôle effectué. Celle-ci doit obligatoirement mentionner le nom, le numéro d’agrément et la signature du technicien en charge du contrôle. 

Réception des nouvelles installations 

L’installation, la réception provisoire lors de la première mise en service et la réception définitive sont effectuées par un technicien agréé. Utilisez notre guide des adresses pour trouver un technicien fiable près de chez vous. 

Quelles attestations recevez-vous ?  

Après certification, le technicien agréé vous délivrera un rapport de réception. Ce document certifie que votre installation de chauffage répond aux normes et est donc prête à l’emploi.

À quoi devez faire attention ? 
  • En tant que propriétaire/utilisateur, vous vous portez garant du bon fonctionnement et de la sécurité de votre installation de chauffage central. 

  • Votre installation de chauffage n’est pas conforme ? Vous devez dans ce cas la mettre en ordre dans les cinq mois à venir.  

  • Si l’installation de chauffage ne satisfait toujours pas aux normes, vous pourrez encore l’utiliser trois mois durant l’hiver, sauf si cet usage met en danger votre vie et/ou celles des autres personnes qui habitent sous votre toit.