Comment faire baisser votre facture?

Comment faire baisser votre facture?

Le montant mensuel octroyé par une famille à sa facture énergétique constitue une partie importante de ses dépenses. La facture énergétique d'une famille moyenne se répartit comme suit (source Bruxelles-Environnement):

  • 55% chauffage
  • 27% éclairage et installations électriques
  • 12% eau chaude
  •   6% cuisine

Néanmoins, il existe toute une série de mesures qui réduisent l'utilisation de l'énergie, et surtout qui font baisser le montant de la facture énergétique. Mais quels sont les impacts liés à chaque mesure? Afin de poser une estimation correcte des potentiels d'économies d'énergie, différentes pistes sont proposées.

Audit énergétique

Un audit énergétique d'une maison peut se dérouler de différentes manières, avec selon plus ou moins de délais et est réalisé par un conseiller en énergie (éventuellement aussi par le propriétaire même de l'habitation). 
L'audit énergétique fournit un aperçu complet de l'état de la maison. Sur base du rapport de l'expert énergétique, l'habitation pourra être rendue plus économe en matière d'énergie et pourra être optimalisée en terme d'énergies durables, grâce entre autres à des applications sur le chauffage, l'isolation et la ventilation, l'éclairage et les appareils ménagers. 
Ce genre d'étude peut être remboursé à 40% du montant de la facture, à la condition que celle-ci soit réalisée par un expert énergétique reconnu. Pour consulter la liste des experts agréés pour la Wallonie, cliquez ici.

Guichet à l'Énergie

Ce type de "comptoir aux conseils" existe un peu partout en Wallonie. Les Guichets à l'Énergie vous permettent de récolter un maximum d'informations pour tout ce qui concerne la consommation d'énergie de votre habitation. Tant au niveau des primes que des obligations légales ou des possibilités d'aménagement, les conseillers en énergie de la Région wallonne sont à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches. Pour plus d'infos concernant les antennes près de chez vous, cliquez ici.

Liens intéressants :

www.energie.wallonie.be

www.energiesparen.be

www.bruxellesenvironnement.be

www.curbain.be