Le prix officiel du mazout varie de jour en jour, entre autres sous l’influence de l’offre et de la demande. Pas facile donc de connaître le moment idéal pour remplir votre citerne et faire des économies de chauffage… Mais il y a une solution ! Chez in4fuels, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin telles que le prix du mazout au jour même et pour le lendemain.

Les facteurs qui déterminent le prix du mazout

Le prix officiel du mazout au litre est un montant maximum. Les distributeurs de combustibles peuvent décider eux-mêmes du montant qu’ils facturent, mais le prix au litre ne peut dépasser le prix officiel établi.

Le montant final à payer dépend de plusieurs facteurs. Nous listons ici les plus importants :

·       L’offre et la demande : si la demande de mazout augmente et/ou si les stocks diminuent, le prix du combustible augmente. Ce principe explique les fluctuations du prix du mazout sur le marché international.

·       Le cours du dollar : le pétrole brut est négocié en dollars. Si le taux de change est favorable, le prix en euros baisse.

·       La marge de distribution des fournisseurs : ce montant fixe au litre sert à couvrir les frais de distribution auxquels les fournisseurs de mazout font face.

·       Les taxes : si vous commandez du mazout, vous devez savoir que certains montants viennent gonfler son prix (TVA, accises, etc.). 

Chaque jour, l’État fixe les prix maximums que peut atteindre le mazout. Cela permet non seulement un approvisionnement au même prix partout en Belgique, mais aussi, en tant que consommateur, de savoir à l’avance combien coûtera sa commande.

Comparer les prix du mazout avec in4fuels

Les prix du mazout sont difficiles à prédire, mais in4fuels vous facilite la tâche. Sur notre site web, vous pouvez consulter les prix du mazout pour le jour même et pour le lendemain. Vous pouvez ainsi comparer les prix de jour en jour et choisir le bon moment pour passer commande. Découvrez ici les prix officiels du mazout.

Nous vous conseillons par ailleurs de comparer les offres des fournisseurs dans votre région. Pourquoi ? Parce que chaque distributeur de mazout est libre de fixer son prix au litre dans la limite du prix maximum officiel.

L’évolution des prix du mazout

En comparant le prix du mazout de 2021 à 2023, nous pouvons dégager certaines tendances. En 2022, nous observons des pics jusqu’à un euro et demi par litre en raison de la crise énergétique, due notamment aux pénuries d’énergie provoquées par la guerre en Ukraine. Depuis janvier 2023, le prix officiel du mazout de chauffage est revenu à un niveau inférieur pour atteindre environ un euro par litre.

Autre constat : le printemps et l’été s’avèrent être les meilleures saisons pour remplir sa citerne de mazout. En mai 2023, les consommateurs ont payé en moyenne 0,77 € par litre. C’est toujours plus qu’en 2021, mais la baisse est considérable par rapport à 2022.

À partir de l’automne, nous voyons que la courbe repart à la hausse. Et c’est logique ! Durant la période la plus froide de l’année, la demande de combustible liquide est généralement plus élevée. Cependant, si l’hiver n’est pas trop froid et que la demande diminue, le prix du mazout de chauffage baisse lui aussi. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement les prix du mazout de chauffage sur notre site.

Un prix moins élevé à partir de 2 000 L

Autre information utile : les livraisons de mazout de 2000 L et plus coûtent moins cher que les livraisons d’un volume inférieur. En effet, dès que vous commandez 2000 L, le prix du mazout baisse. Demandez à votre distributeur si vous pouvez passer une commande commune avec vos voisins pour faire des économies.

Gardez à l’œil le niveau de mazout dans votre citerne !

Le prix du mazout n’est pas le seul élément auquel vous devez faire attention. Vous ne voulez pas tomber à court de mazout et donc d’eau chaude et de chauffage ? Dans ce cas, gardez bien à l’œil le niveau du mazout dans votre citerne. Grâce à notre outil pratique, vous calculez facilement la réserve de mazout encore à disposition.

Encore un bon conseil : n’attendez pas que votre citerne soit totalement vide pour passer commande, sous peine d’être confronté à de mauvaises surprises. 

·       Vous courez le risque de devoir commander au moment où le prix du mazout est le plus élevé.

·       Vous risquez de boucher le système d’aspiration et de causer des dommages à votre installation.

Commander votre mazout à temps est donc le maître mot ! Ne laissez rien au hasard, inscrivez-vous à nos Fuel Alerts et nous vous ferons savoir quand commander votre mazout.

Ces articles pourraient vous intéresser